Saab investit 4.5 millards de SEK pour la nouvelle Saab 9-3 Berline de Sport

voitures neuves Comparez 54 assureurs

Saab Automobile investit 4.5 millards de SEK pour la nouvelle Saab 9-3 Berline de Sport Un élément clé dans le plan de développement de la marque.


rrivée de la nouvelle berline Sport Saab 9-3 s’appuie sur le plus vaste programme d’investissement de toute l’histoire de Saab, en matière de développement de nouveaux modèles et de sites de production. Elle marque également l’entrée du producteur suédois dans le segment haut de gamme du marché automobile, rivalisant pour la première fois avec les berlines de BMW, Mercedes ou Audi, qui dominent actuellement le secteur.


La nouvelle Saab 9-3 Berline de Sport, annoncée le 13 mai dernier, remplace la gamme actuelle des modèles avec hayon 3 et 5 portes. Elle marque la première étape d’un plan de croissance à 5 ans, scrupuleusement échelonné, destiné à amener les ventes annuelles et les chiffres de production à plus de 200 000 unités, soit le double des volumes actuels de la marque.

Ces dernières années, le « rétrécissement » est devenu une tendance de consommation internationale en matière d’achat automobile. Dans le haut de gamme, ce phénomène a alimenté les ventes d’automobiles plus petites ou plus « compactes » au détriment des modèles plus spacieux. Ces dix dernières années par exemple, les ventes mondiales de petits modèles dans ce segment « D » haut de gamme ont progressé de plus de 50 % pour atteindre 1,4 millions d’unités vendues l’année dernière. En comparaison, les ventes de modèles de moyennes et grandes tailles, tels que la Saab 9-5, ont largement stagné, déclinant très légèrement à 0,8 millions d’unités vendues l’an dernier.

Saab a été quasiment le seul constructeur mondial de véhicules haut de gamme à maintenir sa formule traditionnelle de voitures avec hayon. Néanmoins, le segment haut de gamme de la 9-3 est dominé par les modèles berlines, qui représentent 60 % de ses ventes totales, les 40 % restant regroupant les modèles break, décapotables et coupés. Aujourd’hui avec ce nouveau modèle Saab 9-3 Berline de Sport, qui remplace le modèle à hayon, Saab est pour la première fois en mesure de rivaliser avec ses concurrents sur un même pied d’égalité, dans un marché en pleine expansion.

Les études montrent également que si la polyvalence est un critère important, le consommateur préfère aujourd’hui un break ou une familiale à un modèle bi-corps. D’où l’importance de la nouvelle 9-3 Berline de Sport qui devient le premier modèle d’une série de nombreuses déclinaisons.

La sportivité et le fun de la conduite sont aussi des éléments qui font la différence. Les clients de ce segment automobile sont plus jeunes, entre 35 et 45 ans, et considèrent la sportivité et la performance comme des critères déterminants. En ce sens, le positionnement de cette nouvelle berline illustre, plus que jamais, la tradition Saab, basée sur l’excellence des qualités dynamiques du châssis et les performances apportées par le turbo.

Alors que l’arrivée de la nouvelle 9-3 inaugure la première phase d’un plan de croissance basé sur le produit, Saab a déjà jeté les bases pour offrir un niveau de production supérieur aussi bien en termes de volumes que de qualité : l’achèvement d’un vaste plan d’investissements de plus de 4,5 milliards de SEK sous forme de nouveaux équipements et machines dans son usine de Trollhattan, située à 80 kilomètres au nord de Goteborg. Saab y a en effet construit l’équivalent d’une nouvelle usine.

En vue de la production de la nouvelle Saab 9-3 Berline de Sport en juillet prochain, une extension de 21 000 mètres carrés de la chaîne d’assemblage est programmée. C’est le plus gros investissement réalisé dans ce domaine depuis plus de 40 ans . Il permettra une plus grande flexibilité dans le montage des différents modèles produits sur la même chaîne.

L’année dernière, une extension de 12 500 mètres carrés fut également achevée dans l’atelier de carrosserie, permettant la production en simultané de différentes pièces de carrosseries pour différents modèles. Une cinquième et nouvelle ligne de pressage a également été ajoutée à l’atelier de pressage . De nouvelles procédures plus efficaces ont permis un gain de productivité de 30 %. Sans oublier l’ajout d’un tout nouvel atelier de peinture, parmi les plus modernes et les plus propres du monde . Enfin, tous les principaux ateliers de production de Trolhättan ont été agrandis et modernisés.

« Nous disposons aujourd’hui des outils adaptés » commente Peter Augustsson, Président et CEO de Saab Automobile. « Les produits dont nous avons besoin sont en cours de développement et nous avons aujourd’hui la capacité d’atteindre nos objectifs, avec les meilleurs standards d’assurance qualité. »

« On peut dire qu’aujourd’hui Saab passe à la vitesse supérieure. Pour la première fois, nous disposons de tous les atouts pour bâtir et consolider nos parts de marché, année après année ».

Ces investissements dans les produits et équipements nouveaux sont les plus importants de toute l’histoire de Saab. Ils ont été planifiés et mis en œuvre en totale coopération avec la maison mère, General Motors. C’est une preuve claire de l’engagement de GM à faire de Saab la marque européenne haut de gamme de référence au sein de son portefeuille de constructeurs automobile.

« Nous avons également réalisé un formidable travail d’identification et de définition des caractéristiques clés de la marque Saab », ajoute Mikael Eliasson, vice-président des Ventes et du Marketing.

« Nous avons cherché à définir la meilleure communication pour la marque. En plus d’un marketing renforcé et plus ciblé, ce qui signifie amener la marque Saab dans les lieux où nos clients travaillent, voyagent et se distraient. Par exemple, des « vitrines » innovantes pour Saab ont été mises en place comme les « Brand Centers » (ou corners Saab) dans les aéroports ou les gares ou des concessions entièrement redesignées dans les plus prestigieuses villes du monde ».

« Toutes ces initiatives ont présidé au succès du lancement de notre nouvelle 9-3. »


Ajouter un commentaire

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?