Essais auto | Audi | Audi S3 | Photos Audi S3 | Fiche Technique Audi S3
2006-

Audi S3

S comme sportive, très sportive

Trois ans après le lancement de l’A3 deuxième génération, la S3 est de retour dans le segment des berlines compactes sportives. Avec 265 ch, c'est même très sportif et à déguster sur un circuit.
Philippe LACROIX, le 17 novembre 2006

Audi S3
3 avec un S, c'est une sacrée Audi

Une ligne classique, sobre et bien équilibrée, l'Audi A3 est immédiatement devenue un best seller. La génération qui lui a succédé a juste affiné les contours, mieux sculpté les phares et les feux pour la rendre moins rigide.

Mais sa technologie y a aussi trouvé son compte avec notamment un empattement allongé de près de 6 cm. La version S3 qui vient d'être commercialisée, et qui se distingue toujours par sa transmission intégrale, profite de toutes ces retouches pour apparaître plus performante que sa devancière.

Plus large, plus basse, ces nouvelles proportions participent au dynamisme de sa silhouette, adaptée avec élégance et discrétion à son très haut niveau de performances.

Une allure plus agressive

Audi S3
Une double sortie d'échappement pour faire chanter 265 ch

L’appartenance à la gamme «S» se traduit visuellement par une grille de calandre chromée à baguettes verticales doubles, un bouclier avant avec de larges entrées d’air en nid d’abeilles intégrant les antibrouillard, les jantes en aluminium coulé à 7 branches doubles, les bas de caisse élargis, le becquet arrière et la double sortie d’échappement intégrée au diffuseur arrière.

Proposée exclusivement en carrosserie 3 portes, l’Audi S3 offre un habitacle suffisamment généreux pour accueillir quatre passagers. Les places arrière ne sont pas sacrifiées, mais leur accès n'est pas des plus commode bien qu'il bénéficie d'un système « easy entry ».

Le coffre à bagages, équipé de deux crochets, permet de transporter des objets assez volumineux grâce à une banquette arrière rabattable permettant de faire varier le volume de 281 à 1.011 litres.

Une ambiance sportive

Audi S3
Un poste de conduite très rationnel

La décoration intérieure est spécifique, avec des sièges «Sport» au maintien latéral renforcé, une sellerie de qualité en cuir ou Alcantara, une instrumentation spécifique (incluant un chronomètre), un pédalier en aluminium et un volant «S» gainé de cuir. En option, Audi propose un volant «Sport» avec partie inférieure plate, de façon à faciliter l' installation à bord.

Conformément à la philosophie de la gamme «S», l’équipement de la S3 est très complet. Ainsi, sont notamment de série les airbags frontaux, latéraux et de tête, la climatisation automatique, un autoradio de qualité, le régulateur de vitesse, le système d’aide au stationnement arrière, le détecteur de luminosité et de pluie ou encore les projecteurs bi-xénon.

Pas mal d'options sont disponibles, dont un système de navigation GPS Plus avec DVD Europe, le chauffage des sièges avant ou l’assistant de démarrage en pente.

265 ch, ça pousse terriblement

Audi S3
Sage d'apparence, déchaînée sur la piste

La pièce maîtresse de la nouvelle Audi S3 se cache derrière sa calandre Single Frame chromée, sous la forme d’une inédite et très puissante version du 4 cylindres turbocompressé à injection directe. Découvert dans l’A3 et le TT dans sa version 200 chevaux, ce 4 cylindres conserve la même cylindrée de 1984 cm3 mais développe cette fois 265 chevaux à 6000 tr/mn et 350 Nm de 2.500 à 5.000 tr/mn.

L’Audi S3 atteint 100 km/h en seulement 5,7 secondes et pointe à 250 km/h (limitation programmée électroniquement). Quant à la consommation, elle semble se contenter en usage mixte de 9,1itres aux 100 km... sur le papier. Mais sur la route, il est difficile de ne pas taquiner l'accélérateur, et alors la douce mélodie de l'échappement n'est guère compatible avec une surveillance assidue de la jauge d'essence.

Pour une parfaite exploitation de la puissance disponible, l’Audi S3 est équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports rapprochés, étagés à la perfection, ce qui donne sur les intermédiaires 60, 90, 130, 170 et 210 km/h et de la transmission intégrale permanente quattro, avec différentiel central Haldex piloté.

Intégralement collée à la route

Audi S3
Les couleurs vives lui vont bien

Ce différentiel est constitué d’une pile de disques baignant dans un bain d’huile, qui se resserre sous l’effet d’une pression hydraulique régulée. Plus la pression est élevée et plus le couple d’entraînement transmis en continu à l’essieu arrière est élevé. Un calculateur analyse la situation en permanence et régule la pression en fonction du glissement entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Dans les cas extrêmes, le différentiel peut transmettre jusqu’à 100 % du couple à l’un des deux essieux. Il est accolé au pont arrière de façon à bien répartir la charge sur les essieux. En complément, le système ESP (programme électronique de stabilisation) regroupe toutes les fonctions d’aide à la conduite (ABS, EBD, EDS, ASR).

Son châssis a été adapté à ces performances, avec en particulier un affermissement des suspensions, un redimensionnement des freins à disques ventilés bénéficiant de garnitures résistant à l’échauffement en cas d’utilisation intensive, et un réglage spécifique de l’assistance électrohydraulique de la direction directe.

De quoi s'amuser à son volant en prenant sagement la direction des circuits. Le tarif de base de l'Audi S3 est de 40.900 €, mais grimpe vite à la moindre option. Les quatre anneaux sur la calandre ont un prix.

Plus d'infos sur Audi S3

Liens sur Audi S3

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?