Essais auto | BMW | BMW X6 | Photos BMW X6
2008-

BMW X6

Un 4x4 bien coupé

Le SsangYong Actyon a lancé le concept, il y a un an et maintenant BMW s'engouffre dans la brèche promettant un bel avenir avec un X6 qui ne manque pas d'allure aussi.
Renaud LACROIX, le 14 janvier 2008

BMW X6
Une allure sportive et racée

Dans le monde des SAC (Sports Activity Coupé), BMW arrive avec une X6 assez décoiffante et offre une interprétation inédite des traits de style et qualités typiques des coupés BMW.

Son design est une traduction authentique du dynamisme de conduite magistral avec un zeste d'extravagance : partie avant sportive et marquante avec de grandes prises d’air, silhouette élancée, ligne de caisse élevée, accentuation des roues pour exprimer prestance et puissance, proportions du coupé classique, surfaces généreuses au modelé tantôt concave tantôt convexe, ligne de toit filant dans un mouvement dynamique vers une partie arrière musclée.

Ce coupé 4 portes possède un grand hayon s’ouvrant généreusement vers le haut, laissant voir un intérieur prestigieux à l' ambiance à la fois sportive et luxueuse, pouvant accueillir quatre passagers, et offrant un compartiment à bagages modulaire de 570 à 1.450 litres.

Un intérieur soulignant un naturel très sportif

BMW X6
Une lunette arrière très réduite

Le volant sport gainé cuir de série intègre des touches multifonctions et des palettes de commande, la console centrale possède des repose-genoux pour le conducteur et son passager avant, les sièges en cuir, de série, disposent de réglages électriques à l’avant et la banquette arrière présente deux sièges individuels, typiques d’un coupé, avec appuie-tête intégrés.

L'équipement est bien sûr haut de gamme avec lecteur CD compatible MP3 avec connexion AUX-In de série, connexion USB, système audio multicanaux, système DVD à l’arrière, climatisation automatique à 4 zones, ventilation active des sièges, caméra de recul, systèmes de navigation avec préparation Bluetooth et toujours de série, un régulateur de vitesse avec fonction de freinage.

Mais les options restent nombreuses chez BMW et on trouve un affichage tête haute, un éclairage directionnel adaptatif, un éclairage d’angle et un assistant pleins phares.

Une transmission très sophistiquée

BMW X6
Un poste de conduite somptueux

La BMW X6 est équipé en série du système de transmission intégrale intelligent et dispose du système de contrôle dynamique de la transmission assurant une agilité, une stabilité directionnelle et une précision uniques ainsi qu’une motricité de tous les instants.

Le premier de ces deux systèmes – xDrive – se charge de la répartition variable du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière, le deuxième – DPC – ajoutant la répartition variable du couple entre les roues arrière gauche et droite.

Par ailleurs, la fonction stabilisatrice est aussi garantie en cas de transfert de masse inopiné ainsi qu’en décélération.

Enfin, toutes les nouvelles BMW X6 sont équipées en France de la direction active de série. En option, il est aussi proposé un système antiroulis avec amortisseurs adaptatifs.

Des moteurs très performants

BMW X6
Un coffre géant et modulable

Sous son capot, la BMW X6 présente une gamme de motorisations remarquables : V8 essence avec Twin Turbo de 407 ch, six cylindres en ligne avec Twin Turbo de 306 ch, six cylindres en ligne diesel avec suralimentation variables à double turbocompresseurs de 286 ch, six cylindres en ligne diesel turbocompressé de 235 ch.

Le plus fabuleux d'entre eux étant le V8 à injection directe essence haute précision suralimenté par la technologie Twin Turbo qui est le premier huit cylindres essence au monde sur lequel les turbocompresseurs et les pots catalytiques sont placés dans le V formé par les deux rangées de cylindres. Cette disposition se traduit par une compacité inégalée et par la réduction des pertes de pression tant du côté de l’admission que de l’échappement.

Pour une cylindrée de 4.395 cm3, il développe 407 ch et un couple de 600 Nm. Sa vitesse maxi s'établit à 250 km/h, le 0 à 100 s'exécute en 5''4 et sa consommation moyenne est annoncée à 12,5 litres, mais sans mettre toute la cavalerie au galop. Ce moteur respecte les normes antipollution les plus draconiennes, mais ses émissions de CO2 sont passibles du gros malus avec 299 g/km.

Une boîte automatique à 6 rapports

BMW X6
Un beau compromis de 4x4 et de coupé

De série avec toutes les motorisations, le X6 dispose d'une boîte automatique à six rapports se distinguant par un dynamisme de commande optimisé et un passage ultrarapide des rapports.

La BMW X6 se distingue encore par une structure de carrosserie conçue en vue d’une protection maximale des occupants. Recevant de plus tous les systèmes de sécurité passive, il réunit toutes les conditions pour être reçu avec mention dans tous les crash-tests importants en vigueur dans le monde. La protection des occupants est assurée entre autres par des coussins de sécurité gonflables frontaux, latéraux et protège-tête ainsi que par des appuie-tête actifs en cas de collision.

La dotation standard comprend des phares doubles bi-xénon enrichis de la fonction éclairage de jour, des antibrouillards, des feux stop bi-intensité et des pneus antidéjantage du type Runflat.

Les prix de la BMW X6 ne sont pas encore connus, mais on sait que le constructeur allemand ne drague pas sa clientèle chez l'abbé Pierre.

Plus d'infos sur BMW X6

Liens sur BMW X6

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?