Essais auto | Lancia | Lancia Ypsilon | Photos Lancia Ypsilon Momo Sport | Fiche Technique Lancia Ypsilon Momo Sport
2007-

Lancia Ypsilon Sport

Le plumage oui, le ramage non

Lancia lance une nouvelle évolution de son Ypsilon avec la version Sport habillée par Momo Design. C'est la plus exclusive de la gamme, avec beaucoup de classe, mais son moteur disel de 105 ch n'a rien d'excitant.
Philippe LACROIX, le

Lancia Ypsilon Sport
Très élégante, très classe

Le succès de l'Ypsilon ne se dément pas et rencontre depuis son lancement fin 2003 une bonne réussite commerciale grâce essentiellement à l'engouement à son égard de la gent féminine.

Sa gamme n’a cessé d’évoluer avec le lancement du concept B-colore en 2005, puis de la version limitée Momo Design en janvier 2006, suivi à l’automne dernier d'un léger relifting extérieur, tandis que sous son capot elle offre un large choix de mécaniques avec trois moteurs essence (60, 77 et 95 ch) et deux diesel (75 et 90 ch) accouplés à des boîtes à 5 rapports, mécaniques ou robotisées.

Désormais, une Ypsilon Sport by Momo Design vient coiffer la gamme en s'inscrivant dans les tendances actuelles mêlant tout à la fois un style affirmé, une motorisation dynamique, tout en prenant en compte l’économie et l’environnement. Elle en profite pour être la première à arborer le nouveau logo Lancia, devenu plus lisible.

Le plein d'élégance

Lancia Ypsilon Sport
Des couleurs bi-tons sobre et originales

Pour le style, pas de problème, cette nouvelle version accentue le tempérament original du modèle initial, en proposant des détails esthétiques et chromatiques évoquant le style si caractéristique des produits dessinés par le Centro Stile Momo Design, telle l’exclusive peinture gris anthracite mat métallisé du hayon, du toit et des rétroviseurs extérieurs, ici associée à quatre coloris : jaune, blanc, noir ou gris clair, ces trois derniers coloris étant aussi disponibles sur l’intégralité de la carrosserie.

La finition en métal bruni de la calandre et de la poignée du hayon apportent une touche d’élégance supplémentaire, de même que les vitres latérales arrière surteintées ou l’entourage des phares antibrouillard à la teinte de la carrosserie. Le logo “Momo Design”, noir ton sur ton, est apposé sur le montant central alors que le Y du logo Ypsilon est rouge.

Elle se distingue également par ses jantes exclusives en alliage léger de 16 pouces. Dans l'habitacle, l'Ypsilon Sport rappelle que c'est bien une Lancia par l'élégance et le raffinement qu'elle dégage en se parant d’une touche d’agressivité soulignée par les habillages sombres, le volant et le pommeau du levier de vitesses gainés cuir et les sièges en cuir et Alcantara cher à la marque italienne, enrichis du logo “Momo Design” argenté sur les appuis-tête.

Un 105 ch diesel seulement

Lancia Ypsilon Sport
Un tableau de bord central bien lisible

Pour ce qui est du moteur, l’Ypsilon Sport reçoit un nouveau moteur turbodiesel à géométrie variable 1,3 litre 16 soupapes de 105 ch pour un couple de 20,4 mkg à 1.750 tr/mn. Il partage la même architecture que le 90 ch. Accouplé à une transmission mécanique à 5 rapports ce moteur assure des performances intéressantes, grâce à un rapport poids/puissance favorable, soit une vitesse de pointe de 177 km/h et un 0 à 100 km/h obtenu en 10''3. Pas de quoi s'extasier d'autant que comme tout diesel, sa plage d'utilisation est faible et il régule donc vite, pénalisant son agilité pour sauter de virage en virage.

Pour cette raison, l'Ypsilon motorisée avec le 95 ch essence est plus alerte et plus agréable à piloter. Mais c'est le gasoil qui est à la mode et le fait que sa consommation moyenne ressort à 4,7 litres au 100 reste un argument de premier ordre, combiné à des émissions de C02 remarquablement faibles, ne dépassant pas 123 g/km. Cependant, chez Lancia, on constate que la majorité des ventes d'Ypsilon demeure avec l'essence. Dans ces conditions, pourquoi ne pas proposer une vraie version Sport avec ce carburant et délivrant 120 ch pour lutter avec celles des Citroën C2 et Suzuki Swift, par exemple.

Quoiqu'il en soit, cette super Ypsilon diesel montre un comportement routier plutôt sain grâce à ses suspensions à l’assiette surbaissée, à un système antipatinage, à ses 4 freins à disques avec ABS, autoventilés à l’avant et un contrôle électronique de stabilité associé au système d'aide aux démarrages en côte.

Un équipement pléthorique

Lancia Ypsilon Sport
Elle aime le sport...en ville et au bord de mer

De dimensions compactes, 3,81 m, l'Ypsilon Sport offre une habitabilité généreuse, grâce à sa banquette arrière coulissante, alors que son coffre à bagages dispose d’une capacité supérieure à la moyenne de la catégorie, de 215 à 290 dm3. Cependant, il n'accueille qu'une roue de secours galette.

Véritable petite berline de prestige, elle dispose d’un niveau d’équipement véritablement pléthorique, à l’exemple du toit ouvrant panoramique, translucide et électrique intégrés avec son rideau occultant, la climatisation automatique bi-zone, la direction assistée électrique à assistance variable et sa fonction city facilitant les manoeuvres de parking, les rétroviseurs extérieurs électriques, les radars de recul, les capteurs de pluie et de luminosité, un régulateur de vitesses et de 6 Airbags pour la sécurité passive...

En outre, l'Ypsilon Sport peut être équipée du Blue&Me, système reposant sur la technologie “Windows Mobile”, issu d'une collaboration entre Fiat Group Automobiles et Microsoft et qui révolutionne l’information et l’écoute à bord. Très facile à utiliser et pourvu d’un système “mains libres’’ avec reconnaissance vocale, ce système permet de passer et recevoir des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique enregistrée sur un lecteur MP3 ou sur une clé USB, grâce au port USB intégré dans l’habitacle.

Le grand luxe comme une grande en quelque sorte, et dotée d'un pack sport; mais pas de tigre sous le capot. L'assurance de ne pas être trop tenté par la vitesse et de réaliser une bonne affaire car son prix est affiché à 19.800 €.

Les Concurrentes
Peugeot 1007 HDi 110
Mini One

Plus d'infos sur Lancia Ypsilon

Liens sur Lancia Ypsilon

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?