Essais auto | Mazda | Mazda MPV | Photos Mazda MPV
2002-2005
MAZDA MPV
Plus de charme et un diesel
Le Mazda MPV demande à être connu. La dernière génération, née il y a un peu plus d'un an, montre un look moins ingras mais l'innovation la plus importante se remarque au moment de faire le plein car le nouveau monospace est en effet livrable avec un moteur diesel common rail.
Philippe Lacroix le 18 mars 2004

Cliquer pour agrandir
Depuis son lancement, en 1999, le Mazda MPV s'est fait remarqué surtout par ses qualités pratiques. Son habitacle spacieux, sa modularité intérieure et son moteur à la fois souple et puissant en ont fait l'un des monospaces les plus intéressants du marché.
Le dernier MPV se reconnaît à ses pare-chocs plus volumineux, ses nouveaux blocs optiques, sa calandre pentagonale redessinée dans le nouveau style Mazda et ses jantes en alliage léger de 16 pouces au design inédit.
L'intérieur a évolué aussi. Les selleries gris foncé s'harmonisent avec les décorations au look carbone de la planche de bord (équipement Exclusive). Par ailleurs, la liste d'équipements comprend désormais une installation audio avec système de navigation intégré (en option). Enfin, l'accès aux places de la troisième rangée de sièges est désormais facilité.

Cliquer pour agrandir
Un turbo diesel de 136 ch
Mais c'est sous le capot que l'on découvre les principales innovations. Le 2,0 litres à essence de 122 ch a fait place à un moteur de 2,3 litres développant 141 ch, caractérisé par son silence de marche et ses excellentes performances, tandis qu'apparait un turbodiesel common rail de dernière génération qui se distingue non seulement par sa très basse consommation, mais également par l'agrément de conduite qu'il procure. Bien que sa cylindrée n'excède pas 1998 cm3, ce diesel fournit d'excellentes performances. Sa puissance de 136 ch et son couple maxi de 310 Nm favorisent une conduite à la fois rapide et très décontractée.
Les performances sont réciproquement de 180 km/h et 176 km/h pour les vitesses de pointe annoncées, 12,8 et 13,2 secondes pour l'accélération de 0 à 100 km/h et les consommations moyennes ressortent à environ 10 litres et 7 litres aux 100 km.
Le MPV subit également des modifications de châssis par rapport à son prédécesseur. Les nouveaux tarages de suspensions et les freins plus puissants tiennent compte de la puissance accrue des moteurs.


Cliquer pour agrandir
Un habitacle géant
L'intérêt du MPV réside toujours dans un habitacle parmi les plus spacieux de sa classe, permettant de transporter jusqu'à 7 personnes avec une quantité considérable de bagages. L'accès à bord dans les parkings étroits est facilité par les portes latérales coulissantes, tandis que la modularité intérieure ne connaît pratiquement pas de limites. Le MPV est équipé de série de cinq ou sept sièges selon les marchés, les deux éventuels sièges supplémentaires étant livrables sur demande. Si l'on souhaite transporter des objets volumineux, les sièges individuels des deuxième et troisième rangées peuvent être démontés sans problème. Le volume de charge atteint alors plus de 2500 litres, ce qui est considérable.
Il est vrai que le MPV mesure 4,77 m de long pour 1,83 m de large et 1,78 m de haut.

Les occupants ne manquent pas d'espace non plus. La garde au toit et l'espace pour les jambes sont aussi largement comptés que le nombre de compartiments de rangement, particulièrement appréciés dans un monospace. Lunettes de soleil, cannettes ou jouets d'enfants, chaque objet trouve sa place à bord. Enfin, le MPV est très richement équipé: quatre airbags, ABS, climatisation, volant réglable en hauteur et rails de toit sont de série, de même que la condamnation centrale des portes, les lève-vitres électriques avant et arrière, ainsi que les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants.
Le Mazda MPV est idéalement destiné aux familles nombreuses qui voyagent beaucoup et aiment le faire dans les meilleures conditions. Au catalogue, le prix du 2,3 litres essence est à 27.620 € et le 2 litres diesel est à 29.440 €, des tarifs vraiment très concurrentiel.


Philippe Lacroix

Plus d'infos sur Mazda MPV

Liens sur Mazda MPV

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?