Essais auto | Mercedes | Mercedes Classe CLS | Photos Mercedes Classe CLS | Fiche Technique Mercedes Classe CLS
2005-

Mercedes Classe CLS

Un formidable coupé 4 portes

Dans sa gamme Mercedes présente une Classe à part, plutôt originale, la CLS. Il s'agit d'un coupé 4 portes basé sur un concept véhicule unique qui allie l’élégance et le dynamisme d’un coupé au confort et à la fonctionnalité d’une berline.
Philippe LACROIX, le 28 août 2007

Mercedes Classe CLS
Une ligne très affûtée

Une fois n'est pas coutume, Mercedes innove dans le domaine du design en donnant naissance à une grande berline plutôt originale, en abandonnant la notion du trois volumes classique au bénéfice d'un arrière « fast back ».

Par son design ambitieux, son équipement exclusif et sa technologie avant-gardiste, la Classe CLS suscite en premier lieu l’émotion de ceux qui se passionnent pour les voitures et la conduite.

Le concept de quatre portes permet aux passagers arrière d’accéder en tout confort à leur siège et de descendre de voiture dans les mêmes conditions. Ils prennent place sur deux confortables sièges individuels où leur grande liberté de mouvement ne connaît pratiquement aucune entrave.

L’espace entre les places avant et arrière atteint 83 cm, une cote supérieure à celle de bien des berlines comparables. Il en va de même pour la largeur aux épaules et aux coudes (1,42 m et 1,46 m à l’arrière). A l’avant, les sièges de conception nouvelle sont dotés de série d’un système de réglage électrique qui peut être complété sur demande par les fonctions ventilation active et multicontours dynamique.

Avec une capacité de 505 litres, le compartiment de rangement de la nouvelle Classe CLS est bien plus spacieux que le coffre des autres coupés ou même de certaines berlines.

De puissants six et huit cylindres

Mercedes Classe CLS
Un arrière de coupé

Le programme de livraison de la Classe CLS comporte deux moteurs alliant un déploiement de puissance exceptionnel à une courbe de couple exemplaire, bref, les qualités idéales pour offrir un plaisir de conduire des plus dynamiques. Le CLS 350 est animé par un moteur V6 de conception nouvelle développant 272 ch et mobilisant son couple maximal de 350 Nm dès 2.400 tr/min.

Le coupé six cylindres passe de 0 à 100 km/h en 7'' tout rond et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. Le comportement fougueux de ce V6 est dompté par la nouvelle boîte automatique sept rapports 7G-TRONIC, livrée de série sur la Classe CLS. Cette transmission est la première de ce genre à être implantée dans une voiture particulière. Elle contribue largement aux performances et à la consommation des plus raisonnables, 10,1 litres aux 100 km.

Avec son V8 de 5 litres de cylindrée, le nouveau CLS 500 affiche des performances dignes des voitures de sport et offre dans le même temps le confort attendu d’un huit cylindres.

Il affiche une puissance de 306 ch et un couple de 460 Nm qui lui assure des reprises hors du commun. Une caractéristique à laquelle la boîte automatique sept rapports proposée de série contribue largement. Le coupé V8 de la Classe CLS exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 6''1. Sa consommation de carburant est de 11,3 litres aux 100 km.

Un équipement très haut de gamme

Mercedes Classe CLS
Un habitacle de grand standing

Le coupé six cylindres est équipé de série du climatiseur automatique, d’un autoradio stéréo, de la direction paramétrique, d’un volant gainé de cuir, de jantes alliage de 17 pouces et de pneus larges (245/45 R 17), pour ne citer que quelques exemples.

La dotation de série du CLS 500 se distingue notamment de celle du coupé CLS 350 par la suspension pneumatique, le climatiseur automatique confort Thermotronic, ainsi que par des jantes alliage de 18 pouces chaussées de pneus larges de 245/40 R18.

Le régulateur de distance et de proximité Distronic, la commande vocale Linguatronic, le système de commande et d’affichage Comand APS avec navigation par DVD à l’échelle européenne et le système d’autorisation à la conduite sans clé sont quelques-uns des autres systèmes haute technologie proposés en option par Mercedes pour décupler le confort et le plaisir de conduite.

D'ailleurs, à son volant la démonstration est vite faite et tout se passe en douceur, en souplesse, avec la certitude de pouvoir compter sur une puissance inépuisable et sécurisante...et une sécurité du meilleur niveau quoiqu'il arrive.

Une sécurité digne de l'étoile à 3 branches

Mercedes Classe CLS
Le seigneur dans ses vignes

La Classe CLS est équipée des dispositifs de sécurité les plus modernes. Avec ses airbags frontaux adaptatifs, ses airbags latéraux et ses airbags de tête, ses rétracteurs de ceinture et ses limiteurs d’efforts à toutes les places, elle assure aux occupants une protection exceptionnelle.

Cet arsenal peut être également complété par Pre-safe, un système de sécurité signé Mercedes. Il est capable d’anticiper les situations critiques et d’activer en amont des mesures de protection pour les passagers. Parmi ces mesures de prévention figure notamment la tension rapide des ceintures de sécurité aux places avant. Le conducteur et le passager avant sont ainsi amenés dans une position d’assise plus sûre, avant même l’éventuelle collision, et les airbags peuvent, le cas échéant, remplir leur fonction le mieux possible.

Mercedes-Benz confirme sa suprématie technologique en matière de sécurité routière en dotant de série la Classe CLS du système de freinage Sensotronic Brake Control SBC et de la régulation électronique de comportement dynamique ESP de dernière génération. Différentes options sont proposées pour renforcer encore la sécurité au volant du coupé quatre portes, comme les puissants projecteurs bi-xénon avec éclairage actif dans les virages, couplés également pour la première fois par Mercedes-Benz à la fonction d’éclairage adaptatif.

Le prix de base de la CLS 350 est de 66.000 € et de 75.500 € pour la CLS 500.

Plus d'infos sur Mercedes Classe CLS

Liens sur Mercedes Classe CLS

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?