Essais auto | Mercedes | Mercedes Classe E | Photos Mercedes Classe E | Fiche Technique Mercedes Classe E
2006-

Mercedes classe E

Plus sûre et plus puissante pour le même prix

Après quatre ans de vie, Mercedes donne une nouvelle impulsion à sa Classe E, référence dans sa catégorie. Visuellement, pas de grand changement mais un grand toilettage et technologiquement plein d'améliorations et l'apparition de 6 nouveaux moteurs.
Philippe LACROIX, le 29 aout 2006

Mercedes classe E
Un style très classique

Pendant plus de 60 ans, la classe E et ses prédécesseurs ont représenté le « cœur » de Mercedes-Benz en reflétant les valeurs fondamentales de la marque, telles que la sécurité, le confort, l’innovation, l’économie et la qualité. Un million de véhicules de l’actuelle gamme de la classe E, berline et station wagon, ont été vendus depuis le printemps 2002.

La classe E franchit un nouveau palier en affirmant son style, en intégrant de nombreuses innovations, en recevant de nouvelles motorisations et en offrant une palette de 29 variantes de modèle avec des plages de puissance allant de 136 ch à 514 ch.

Une ligne affinée

Mercedes classe E
Un arrière puissant

Extérieurement, et toujours longue de 4,85 m,il faut un oeil exercé pour apprécier les différences esthétiques avec la version précédente, mais tout de même, le pare-chocs et la grille de calandre présentant une forme en V prononcée, incarnent mieux la puissance. De plus, des volets transparents apparaissent au-dessus des phares, produisant un effet de lumière à l’allumage, et pour la première fois, des diodes lumineuses blanches ont été utilisées comme feux de stationnement. Nouveau design des feux arrière, ainsi que des pare-chocs, des rétroviseurs extérieurs, de la baguette du coffre et des jupes latérales.

A l’intérieur, le modèle nouvelle génération diffère du modèle précédent par ses nouvelles couleurs plus gaies, un nouveau volant quatre branches comportant des boutons elliptiques actionnés avec les pouces et un nouveau groupe régulateur de la climatisation automatique de série. Les réglages des sièges avant se font électriquement, sauf curieusement ceux concernant l'avancée ou le recul des fauteuils qui s'exécutent par une grosse manette peu esthétique et parfois gênante.

Plus de puissance pour les diesel

Mercedes classe E
Un poste de conduite fonctionnel mais un peu triste

Les principales évolutions de la classe E se situent sous son capot et justifient une nouvelle génération de ce modèle. Six des 10 moteurs sont nouveaux ou ont été améliorés, fournissant plus de puissance pour des consommations comparables, démontrant encore la qualité d'économie de la classe E.

Les ingénieurs de Mercedes ont optimisé les moteurs diesel quatre cylindres sur la E 200 CDI et la E 220 CDI jusqu’au moindre détail, avec une consommation de tout juste 6,3 litres aux 100 km. La puissance de la E 200 CDI a été augmentée pour passer de 14 ch à 136 ch et le couple maximal a été développé et passe de 270 à 340 Nm.

Des arbres d’équilibrage dans le carter moteur, une spécification type sur la E 200 CDI également, offrent des caractéristiques de souplesse plus facilement associées à un moteur six cylindres. La nouvelle E 220 CDI développe une puissance maximale de 170 ch, soit 20 ch de plus et un couple maximal de 400 Nm au lieu de 340. Parallèlement, le nouveau moteur diesel six cylindres de la E 320 CDI de 224 ch) voit son couple passer de 510 à 540 Nm.

Un nouveau moteur huit cylindres à essence

Mercedes classe E
Une allure royale

Concernant les moteurs essence, Mercedes s’est particulièrement concentré sur les variantes à quatre et huit cylindres. Le moteur quatre cylindres de la E 200 Kompressor délivre désormais 184 ch, soit 20 de plus et dans le même temps le couple maximal a été augmenté pour atteindre 250 Nm.

La gamme des moteurs de la classe E a maintenant comme figure de proue le récent moteur huit cylindres 5,5 litres de la classe S affichant une puissance de 388 ch, soit 70 ch supplémentaires offrant un couple en nette progression à 530 Nm. La nouvelle E 500 présente le profil de performance d’une voiture de sport : la berline passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes, soit 0,7 seconde de moins que la précédente E 500.

La nouvelle E 63 AMG de l’écurie Mercedes-AMG est équipée d’un moteur V8 atmosphérique délivrant 514 ch et un couple maximal de 630 Nm. Elle devient la classe E la plus puissante de tous les temps.

Une conduite encore plus dynamique

Mercedes classe E
Un confort de premier plan

La nouvelle génération de la classe E se montre évidemment plus dynamique mais les ingénieurs Mercedes ont revu les trains roulants pour lui conserver un comportement routier irréprochable. Les nouvelles suspensions à ressorts supportent les forces transversales plus efficacement dans les virages et améliorent sa tenue de route dans les grandes courbes en limitant le roulis, sans pour autant empiéter sur le confort.

Une nouvelle commande de boîte de vitesse pour la transmission manuelle à six rapports offre un meilleur niveau précision. Quant à la boîte automatique avec mode tiptronic, elle demeure remarquable d'intelligence et d'efficacité. La direction assistée qui s'affermit avec la vitesse fait oublier le volume et le poids de la voiture qui évolue de 1.600 kg à 1.900 kg selon le modèle. Pour le freinage, la classe E s'est inspirée de la classe S avec une commande électronique du double circuit de freinage hydraulique.

Sur la route, le 2 litres diesel de 136 ch peut suffire pour une conduite paisible, mais le 2,2 litres est autrement plus agréable en toutes circonstances avec ses 170 ch. Mais pour le plaisir, rien de tel que le 6 cylindres de 3 litres et ses 224 ch pour son onctuosité et sa puissance à tous les régimes. Et puis, pour que Mercedes reste Mercedes, il y a le 4 litres 8 cylindres de 314 ch pour chapeauter la gamme diesel qui fera 95 % des ventes. Pour autant, la gamme essence demeure intéressante et le 3 litres 6 cylindres de 231 ch semble un bon compromis pour ceux qui n'aiment pas l'odeur du diesel.

Une sécurité renforcée

Mercedes classe E
Une vraie grande routière

Chez Mercedes, la sécurité est un leitmotiv depuis toujours et pour sa nouvelle classe E, le constructeur allemand poursuit sa quête d'absolu dans ce domaine. Ainsi, elle est équipée du système d’anticipation dont les « réflexes » réagissent avant une collision imminente en activant des mesures de protection pour le conducteur et le passager avant. En conséquence, la ceinture de sécurité et le coussin gonflable offrent une protection maximale en cas de collision.

Lors d’un choc arrière, les appuie-tête contrôlés par des capteurs se déplacent vers l’avant pour protéger la tête du conducteur et du passager avant en quelques millisecondes. Les appuie-tête réagissant aux chocs empêchent les vertèbres cervicales de se courber du fait de l’accident, réduisant les risques de coup du lapin.

Un système automatique d’avertissement de perte de pression des pneus fait également partie des nouveaux équipements standard de la classe E. Elle reçoit des feux de stop clignotants afin d’éviter les chocs par l’arrière. Ils avertissent les conducteurs qui suivent plus efficacement que les feux de stop conventionnels lorsqu’il existe un risque d’accident. En conséquence, la distance de freinage peut être réduite de 5,50 mètres à 100 km/h.

Enfin, des projecteurs adaptatifs réagissant aux conditions de conduite et de météorologie sont disponibles en option sur la berline et le station wagon. Couplés avec les puissants projecteurs bi-xénon ils comprennent cinq fonctions d’éclairage différentes qui tiennent compte d'une conduite sur route secondaire, sur autoroute, de l'arrivée à une intersection ou du brouillard par exemple.

Le prix de la berline Classe E démarre à 39.100 € et le station wagon à 41.900 €. Autrement dit le tarif reste inchangé, mais attention, avec la cylindrée, la puissance et les options, il grimpe aussi vite que l'AMG accélère. Hélas, la roue de secours est du type galette (155/70 R17), un choix indigne de la marque à l'étoile à 3 branches, compte tenu du désagrément que cela induit en cas de crevaison. Mais les concurrents font pareil.

Plus d'infos sur Mercedes Classe E

Liens sur Mercedes Classe E

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?