Essais auto | Nissan | Nissan 350Z | Photos Nissan 350Z
2003-
NISSAN 350Z
Le retour d'une légende
Le légendaire coupé de la série Z est de retour avec le surnom de 350 pour rappeler sa cylindrée. Deux places et des performances de haut niveau, voilà une sportive sans concessions qui illustre le renouveau d'un produit phare de Nissan.
Philippe Lacroix, le 8 avril 2004

Cliquer pour agrandir
Porteur de l'ADN de trois générations de Z, le 350Z possède de nombreuses caractéristiques de style qui rendent hommage à ses prédécesseurs, mais ses lignes et sa dynamique appartiennent sans conteste au 21ème siècle. Ainsi, la subtile fusion de courbes adoucies et d'angles vifs, à l'instar des blocs optiques avant originaux équipés de projecteurs au xénon, fait de ce coupé une auto hors du commun.
A l'intérieur, le thème sportif est décliné de la même manière. Un compteur de vitesse placé au centre domine le combiné à triple cadrans qui est fixé sur la colonne de direction, ajustable, de façon à ce que la lisibilité demeure parfaite. Au centre de la planche de bord, trois petits tachymètres sont orientés vers le conducteur, témoins de batterie et de pression d'huile, et ordinateur de bord. Le siège du conducteur s'apparente à un baquet, tandis que celui du passager met davantage l'accent sur le confort. Le volant cuir à trois branches avec airbag dispose de l'avertisseur sonore et des commandes du système audio et du régulateur de vitesse (en option). Le coffre se montre de bonne capacité. Cependant il communique directement avec l'habitacle, ce qui donne peut-être du volume à ce dernier, mais un bagage ou un objet mal calé devient vite gênant ou même dangereux. Un habitacle qui est proposé en noir ou en option noir et ambré (tirant sur l'orange), plus gai mais plus kitch aussi.

Cliquer pour agrandir
Un V6 3,5 litres de 280 ch
En fait, on ressent bien que ce coupé à été créé pour séduire les passionnés, puisque l'échappement spécialement travaillé donne une sonorité particulière au moteur lors des accélérations. Et celles-ci sont particulièrement vigoureuses grâce à un V6 de 3,5 litres qui développe 280 ch sur les roues arrière et dispose d'un couple de 363 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et s'offrir (sur circuit) le 250 km/h en vitesse de pointe, limité électroniquement. La boîte de vitesse manuelle est à 6 rapports et l'arbre de transmission est en carbone monobloc, un héritage de la course.
Evidemment, Nissan a particulièrement soigné son châssis et les suspensions sont issues de la compétition, ce qui donne, avec un centre de gravité placé très bas, une tenue de route exemplaire, mais un confort un peu spartiate. Les larges passages de roue abritent des jantes en alliage de 18 pouces chaussées de Bridgestone de 225 à l'avant et 245 à l'arrière.
La direction assistée, juste ce qu'il faut, est directe et précise, et les freins confiés à Brembo donnent toute satisfaction. Antiblocage, répartiteur électronique de freinage, contrôle dynamique de stabilité et de motricité sont de série.


Cliquer pour agrandir

Une vraie personnalité
Il est certain qu'au volant de la 350Z, le plaisir de conduire est réel et la consommation de carburant ne doit pas être le principal souci de son propriétaire, il vaut mieux. D'ailleurs, pour éviter de trop nombreux passages à la pompe, le réservoir est d'une contenance de 80 litres.
Sur le plan équipements, la 350Z est plutôt bien pourvue avec la climatisation automatique, des rétroviseurs dégivrants, des airbags frontaux, latéraux et rideaux et le système de démarrage et de condamnations des ouvrants sans clé. En version Pack, elle y ajoute un système audio Bose de 240 W à chargeur 6 CD, une sellerie cuir, et des jantes en alliage forgé ultra léger de marque Rays. Un kit aérodynamique, composé d'une jupe avant et d'un becquet, est aussi disponible et ramène le Cx à 0,29.
Le prix de la Nissan est de 34.500 € pour la 350Z et de 36.900 € pour la 350Z Pack.

 J'ai aimé  Je n'ai pas aimé 
La ligne
La tenue de route
Les performances
La consommation
Pas de séparation coffre/habitacle

 

Philippe Lacroix

Plus d'infos sur Nissan 350Z

Liens sur Nissan 350Z

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?