Essais auto | Nissan | Nissan Murano | Photos Nissan Murano | Fiche Technique Nissan Murano
2005-

NISSAN MURANO

Le plus fun des crossovers

Nissan n'a pas manqué le coche en lancant le plus “ultime” des crossovers et son Murano est déjà un succès planétaire. Un style à couper le souffle, de la puissance à revendre et un confort royal.
Philippe LACROIX, le 07 juin 2005

NISSAN MURANO
Un avant profilé en opposition au style traditionnel des 4x4

Le crossover est le dernier concept à la mode, véhicule à quatre roues motrices situé au croisement des tout-terrain et des voitures familiales traditionnelles. Ces fameux crossovers ne sont pas loin d’une sorte d’idéal automobile puisqu’ils offrent l’espace, le confort et les qualités dynamiques d’une grande berline, en y ajoutant d’incontestables talents tout-chemin, une personnalité affirmée et beaucoup de prestige. Le Nissan Murano en est le plus bel exemple et voilà un 4x4 sportif, urbain et original, possédant un caractère et un style qui lui sont propres. Dessiné au centre de style californien de Nissan et vendu en Amérique depuis deux ans, il remporte un énorme succès.

La nouvelle plateforme se caractérise par un empattement particulièrement long, gage d’un espace intérieur très généreux. Les grandes roues, équipées de série de jantes en alliage léger de 18 pouces, ont été repoussées aux quatre coins de la carrosserie, offrant au Murano des porte-à-faux avant et arrière très courts. Les projecteurs et feux trapézoïdaux rappellent ceux du 350Z et le hayon arrière léger, réalisé en plastique composite renforcé d’acier, est facile à ouvrir et à fermer. Autre trait marquant : la forme de la vitre de trois quarts arrière, un triangle dont le bord inférieur est brusquement relevé.

Une seule finition, un seul moteur

NISSAN MURANO
Des feux originaux épousant le contour des ailes

Au catalogue, le Murano ne s'embarasse pas de multiples versions et Nissan a préféré faire le choix d'une seule finition et d'un seul moteur mais avec une grande palette de coloris. Cela signifie donc que le Murano accueille ce qu'il y a de mieux en terme d'équipements et de motorisation. Ainsi, sous son capot, il reçoit le V6 de 3,5 litres, qui équipe également le 350Z, un moteur tout alu à double arbre à cames en tête et 24 soupapes, développant 234 ch et un couple de 318 Nm. D’où une vitesse maximale de 200 km/h et une accélaration de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.

La puissance du V6 est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à variation continue disposant par ailleurs d’un mode manuel séquentiel à six rapports. La transmission automatique CVT propose un nombre illimité de rapport grâce à son architecture et à sa gestion électronique, là où une boîte de vitesses manuelle ou automatique traditionnelle propose des rapports fixes préétablis. Pour entraîner le véhicule, le système CVT utilise une courroie reliée à deux poulies aux dimensions variables. En modifiant le diamètre des poulies, la transmission passe les vitesses en évitant les à-coups entre chaque rapport et en utilisant au mieux la puissance et le couple du moteur. Cela procure des accélérations douces, puissantes mais aussi moins gourmandes en carburant.

Une boîte automatique très intelligente

NISSAN MURANO
Un poste de conduite moderne, fonctionnel mais un peu froid

Cette boîte automatique CVT dispose également d’un atout supplémentaire : le mode manuel séquentiel à six rapports. Six rapports peuvent être sélectionnés via le levier de vitesses situé sur la console centrale par simple pression vers l’avant ou l’arrière pour monter ou descendre les rapports. La vitesse engagée est alors rappelée directement sur l’indicateur au tableau de bord. La transmission aux quatre roues à commande électronique est la toute dernière version du fameux système 4x4 Allmode déjà plébiscité sur le Nissan X-Trail. Ce système, d'un poids réduit, garantit une conduite sûre et confortable quelles que soient les conditions, avec une gestion électronique optimale de la répartition de la puissance aux quatre roues.

En utilisation courante, le Murano adopte la traction, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Dès qu’une roue patine, la gestion électronique s’active automatiquement et répartit la puissance au mieux sur l’essieu avant et arrière. Des suspensions multibras entièrement indépendantes et une direction à crémaillère très précise offrent au Murano un comportement dynamique et un confort dignes des meilleures berlines. À cela, les quatre roues motrices ajoutent une grande adhérence en cas de mauvais temps, de circulation difficile.

Un équipement complet et luxueux

NISSAN MURANO
Des places arrière confortables avec des dossiers inclinables

L’habitacle est spacieux et permet à cinq personnes de voyager confortablement en bénéficiant de nombreux rangements, dans la console centrale, les contre-portes et sous le plancher, et d'un coffre de 438 litres. Les sièges, rabattables 60/40, disposent d’un mécanisme ingénieux pour se replier aisément puiqu'il suffit de manipuler un petit levier très accessible situé dans le coffre à bagages pour faire disparaître les sièges arrière et disposer ainsi d’un plancher plat avec un volume de 877 litres.

L’équipement de série du Murano est pléthorique et offre entre autres une sellerie cuir, une climatisation automatique, des sièges avant et un pédalier à réglages électriques, un toit ouvrant et les rétros électriques, un régulateur de vitesse, un système audio sophistiqué, un GPS, une caméra de recul, des jantes en alliage léger et des projecteurs bi-xénon.

Le Murano fait son entrée sur le marché européen des 4x4 de luxe et des crossovers, un secteur en forte croissance. Actuellement, le marché européen favorise les motorisations Diesel, dans une proportion de 70/30 en 2003. Toutefois, un modèle aussi bien équipé et motorisé que le Murano V6 a toutes les chances de trouver sa place rapidement. Surtout au tarif plutôt concurrentiel de 45.000 €.

Plus d'infos sur Nissan Murano

Liens sur Nissan Murano

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?