Essais auto | Peugeot | Peugeot 1007 | Photos Peugeot 1007 | Fiche Technique Peugeot 1007
2005-

PEUGEOT 1007

La boîte à coulisse

Après avoir lancé la mode du coupé-cabriolet, Peugeot se construit une nouvelle niche en lançant la 1007, une mini aux portes électriques coulissantes. Une formule innovante qui ne manquera pas de séduire les accrocs de la conduite en ville et du stationnement problématique. En y mettant le prix.
Philippe LACROIX, le 06 avril 2005

PEUGEOT 1007
Un avant typiquement Peugeot

A l'heure où les constructeurs s'associent pour produire des plate-formes, des moteurs ou carrément des voitures entières en commun, il est intéressant d'assister à l'éclosion de réalisations originales propres à une marque, et la nouvelle 1007 fait honneur à la créativité des ingénieurs et designers de Peugeot. Testée au Mondial de l'Automobile en 2002 avec le concept car Sésame, la future 1007 avait reçu un accueil très favorable du public grâce à son gabarit et ses fameuses portes coulissantes. La voilà désormais dans sa dernière mouture en début de commercialisation.

Sésame ouvre-toi

PEUGEOT 1007
Une grande porte qui coulisse toute seule

Longue de 3,73 m, sa silhouette monovolume d'une hauteur de 1,62 m est signée Pininfarina. Elle reprend un avant propre à la marque du lion, avec une grande bouche unique encadrée par des yeux en amande, tandis que l'arrière est plus cubique pour offrir le maximum d'espace, mais de profil, le dessin des feux et de la grande vitre du hayon, en reprenant le thème de la flèche, complète son allure dynamique. Cependant, la plus grande originalité réside dans l'ouverture des portes, d'une longueur de 920 mm, qui se fait en coulissant électriquement, et offre une accessibilité étonnante dans l'habitacle, aussi bien aux places avant qu'aux places arrière. Les commandes d'ouverture et de fermeture s'éxécutent par un petit boîtier de télécommande accroché à la clé de contact, ou de l'intérieur par des basculeurs comme pour les vitres électriques, ou de l'extérieur par une simple pression sur la poignée de la porte. Une poignée et sa protection qui d'ailleurs dénotent avec la fluidité de la ligne de la 1007 par leur taille et leur aspect rapporté, et avec l'esprit du système puisque logiquement on n'a pas à s'en servir. Voilà sans doute la seule faute de goût à corriger au plus vite.

4 passagers bien traités

PEUGEOT 1007
Cliquez ici pour agrandir

Les portes coulissent donc vers l'arrière, sans dépasser la longueur de la voiture, et leur cinématique ne les éloigne que très peu de la carrosserie, pratiquement dans l'alignement des rétroviseurs extérieurs, à un centimètre près. Elles apportent une excellente visibilité de l'intérieur et ne peuvent plus être source accidentogène lors d'une ouverture inopinée. La fonctionnalité de la 1007 ne s'arrête pas au fonctionnement des portes et l'habitacle se montre parfaitement agréable et modulable. Les deux sièges arrière, puisque la 1007 est homologuée en 4 places, coulissent séparément sur 230 mm, et leur dossier s'incline pouvant se mettre aussi en tablette. De plus, chaque siège peut facilement être replié contre les sièges avant, portant le volume du coffre de 246 litres à 1.192 litres.

Les sièges avant coulissent également généreusement pour faciliter l'accès aux places arrière, d'autant que le montant central est très reculé. Le siège du conducteur se règle en hauteur, mais d'une façon peu pratique, et le siège passager dispose d'un dossier repliable contre l'assise pour se transformer en tablette. Les rangements sont nombreux en exploitant tous les espaces, et en plus de la grande boîte à gants, et de tiroirs sous les sièges avant, on en trouve sur la planche de bord, dans les panneaux arrière et dans le plancher surélevé.

Une ambiance chaleureuse

PEUGEOT 1007
Un intérieur coloré, interchangeable à volonté

La position de conduite est parfaite et donne l'impression de dominer légèrement la route, ce que les gens recherchent de plus en plus, car cela donne un sentiment de sécurité et de meilleure visibilité. Derrière le volant, le tableau de bord, avec ses trois compteurs, est bien lisible, mais il est complété par un afficheur multifonctions au centre de la planche de bord, tandis que le système audio et les commandes de ventilation et de climatisation se situent sur la console centrale. L'atmosphère de la 1007 respire la gaîté grâce à une palette de couleurs au choix et interchangeables concernant les tapis de planche de bord, les enjoliveurs d'aérateurs, les couvercles de rangements et les assises et dossiers de sièges.

Des chevaux s'il vous plait

Sous son capot, la 1007 propose trois motorisations différentes à son lancement, un diesel de 1,4 litre de 70 ch accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports, et deux essence, un 1,4 litre de 75 ch avec une boîte à 5 rapports, mécanique ou robotisée, et un 1,6 litre de 110 ch accouplé à une boîte robotisée à 5 rapports.

PEUGEOT 1007
La 1007, un concept novateur qui fait branché

Indiscutablement, Peugeot destine sa 1007 à un usage essentiellement urbain, car sur la route, elle apparaît comme sous-motorisée, notamment avec les deux petits moteurs. Le turbo du 1.4 HDi ne souffle pas très fort et a du mal à tirer les 1.200 kg de la voiture, lourde à cause d'un équipement complet et soigné et des renforts de sécurité. A noter aussi qu'une porte coulissante électrique pèse 42 kgs, plus du double d'une porte traditionnelle. Heureusement la boîte est bien étagée, et en jouant du levier, au demeurant précis, on arrive à tirer son épingle du jeu. Même remarque avec l'essence et l'automatisme n'arrange pas les choses, car le système 2 Tronic marque encore trop d'hésitations. Ce qui est regrettable d'ailleurs, c'est que le 1.6 mieux adapté à la route se voit imposer cette transmission robotisée sans autre choix. Pour le moment espérons-le. En revanche le maniement des palettes derrière le volant, pour monter et descendre les vitesses, est pratique.

Sécurité maximale

PEUGEOT 1007
Cliquez ici pour agrandir

Quoiqu'il en soit, la 1007 est confortable, douce et agréable à conduire avec sa direction directe à assistance électrique. La tenue de route est bonne, même si parfois en la conduisant un peu vivement, l'avant a du mal à s'inscrire dans les virages serrés. La rançon de la philosophie de la 1007, le poids de son équipement, et sa hauteur de caisse. Mais rien d'inquiétant et un supplément de vitamines gommera ce début de sous-virage de toute façon combattu par le contrôle de stabilité monté en série, ainsi que l'antipatinage et le contrôle de lacet. De plus le freinage, qui comprend ABS et aide au freinage d'urgence, se montre efficace, la 1.6 bénéficiant de 4 disques.

Comme on le voit, Peugeot n'a pas lésiné sur l'aménagement de la 1007 dans le domaine de la sécurité active, mais aussi passive avec la présence de pas moins de 7 airbags, sans oublier dès le niveau entrée de gamme, les rétroviseurs peints couleur caisse électriques et chauffants, le verrouillage centralisé des portes avec plip et fermeture automatique en roulant, l'écran multifonctions ou encore le surteintage de la lunette et des custodes arrière.

Equipements haut de gamme

PEUGEOT 1007
Une palette de teinte de carrosserie lumineuse

Le tarif de la 1007, qui démarre à 13.750 € pour atteindre 17.850 €, est le juste reflet de son positionnement haut de gamme. Cinq niveaux de finition sont au catalogue avec une foule d'options permettant de personnaliser la 1007 et de l'équiper à sa convenance. Ainsi, elle peut recevoir un toit ouvrant électrique en verre, un pack autoradio CD-RDS avec radio téléphone GSM mains libres et commandes vocales et un système de navigation à pictogramme ou cartographique, des sièges chauffants et lave-projecteurs, des barres de toit, la peinture métallisée, et encore pour les premiers niveaux de finition, des jantes en alliage de 15 ou 16 pouces, un régulateur de vitesse, la climatisation automatique, l'aide au stationnement arrière et les rétroviseurs rabattables électriquement. De quoi séduire une large palette d'amateurs de petites voitures novatrices et dans le vent.

Plus d'infos sur Peugeot 1007

Liens sur Peugeot 1007

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?