Essais auto | Peugeot | Peugeot 308 | Photos Peugeot 308 SW
2008-

Peugeot 308 SW

Plus de lumière, plus de modularité

Quelques mois seulement après l’apparition de la 308 berline, Peugeot lance la version break, baptisée comme il se doit SW. Plus pratique, plus lumineuse, plus conviviale, la 308 SW présente certains avantages d'un monospace et les qualités routières d'une berline.
Philippe LACROIX, le 5 mai 2008

Peugeot 308 SW
Une ligne en coin bien profilée

Pas d'offre de monospace dans ce segment de marché pour Peugeot qui laisse son cousin Citroën défendre les chances de PSA avec son Picasso face à la concurrence, mais en revanche, il propose un break à architecture haute offrant également un sentiment d'espace et de convivialité supérieur à ce que l'on éprouve habituellement dans une berline ou un break classique.

C'est ainsi, que la 307 SW montrait une hauteur de caisse supérieure à la berline et son grand toit en verre apportait une lumière particulièrement appréciée des occupants. D'où le succès commercial de la voiture et Peugeot n'a pu qu'être encouragé à recommencer l'expérience avec sa 308 en améliorant cette formule.

Un arrière original

Peugeot 308 SW
Une grande vitre du hayon ouvrante

Esthétiquement, la 308 SW reprend la face avant de la berline, très effilée avec ses longs phares qui montent haut sur les ailes, et un énorme pare-brise très incliné dans le prolongement du capot. Trois calandres sont proposées en fonction du caractères des motorisations.

Mais, à partir du pied milieu, tout est différent et la partie arrière a été totalement reconstruite dans une forme plus cubique inhérente au break mais en ayant travaillé sur la forme des vitres arrière et des feux pour lui donner une personnalité. De la même manière, la grande lunette arrière du hayon revient sur les côtés avec la particularité d'être ouvrante, ce qui facilite parfois la pose ou dépose d'objets.

La longueur hors tout de la 308 SW passe à 4,50 m, soit 22 cm de plus que la berline et son empattement a été allongé de 10 cm ce qui présage bien entendu d'une meilleure habitabilité et d'un coffre de grande capacité avec un porte-à-faux plus important de 12 cm.

Un toit tout en verre

Peugeot 308 SW
Un habitacle lumineux

Dans l'habitacle, on retrouve le même poste de conduite que dans la berline avec un tableau de bord lisible et fonctionnel et habillé de plastique de qualité. Les fauteuils très enveloppants maintiennent bien le corps mais les bourrelets latéraux gênent parfois l'amplitude du bras droit lors des changements de vitesses. En fait, le levier de vitesse mériterait d'être décalé davantage sur l'avant et plus en hauteur sur la console centrale.

La 308 SW reprend également le toit panoramique en verre qui a fait le succès de la 307 SW mais bien agrandi en allant jusqu'au début du coffre. Un rideau enroulable, commandé électriquement, avec fonctions séquentielle et antipincement, permet de modifier l’ensoleillement.

Cependant, la nouveauté réside dans la modularité des places arrière composées de trois sièges identiques et indépendants, coulissant sur 9 cm, se repliant ou se déposant assez facilement. Des fixations dans le coffre permettent d'accueillir deux sièges supplémentaires de dépannage, mais vraiment pour des parcours très courts car même pour des enfants la place est restreinte avec impossibilité de déplier ses jambes. Il est possible par exemple de positionner un siège du 2ème rang dans le coffre et de recentrer les deux autres.

Un comportement routier exemplaire

Peugeot 308 SW
Des sièges interchangeables

Mais pour autant, la roue de secours est de format galette. Toutefois, il est possible de loger une vraie roue de secours...à ses frais. Petite astuce révélatrice du soin apporté à la praticité d’usage de l’ensemble, l’un des éclaireurs de coffre se transforme, au besoin, en lampe torche nomade. Signalons également que, lorsque le siège passager avant est mis en position tablette, la 308 SW autorise jusqu’à 3,10 m de longueur de chargement.

Pas de surprise au niveau du comportement routier puisque la SW reprend la technologie de la berline. Les liaisons au sol ont été adaptées aux spécificités du break. La direction assistée électro-hydraulique offre au conducteur une précision de conduite maximale. Cette précision est également assurée par le train avant de type pseudo Mc Pherson et par le train arrière à traverse déformable. De plus, les voies larges, les différentes montes pneumatiques généreuses (jusqu’à 18 pouces) mais aussi le centre d’inertie abaissé par rapport à la 307 SW, donnent à la 308 SW une tenue de route exemplaire et un confort remarquable.

Un grand choix de mécaniques

Peugeot 308 SW
Un coffre très accueillant de 674 litres

Sous son capot, la 308 SW reçoit les mêmes mécaniques que la berline, soit un important choix de groupes motopropulseurs modernes, performants, économiques et respectueux de l’environnement, pour répondre à la clientèle la plus large possible : cinq moteurs à essence VTi et THP développés en coopération entre le groupe PSA et BMW, de 95 à 175 ch, dont une offre « BioFlex » avec un 2 litres de 146 ch, et trois moteurs diesel HDi, de 90 à 136 ch, dont deux bénéficiant en série du Filtre à Particules. Ils se combinent à cinq transmissions automatiques et manuelles, dont une toute nouvelle boîte de vitesses mécanique à six rapports.

La 308 SW est équipée, en série, d’un système ABS, d’une répartition électronique de freinage et d’une aide au freinage d’urgence. L’allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération complète ce dispositif. L’ESP, en série ou en option selon les versions, est doublé d'un antipatinage et un contrôle de stabilité. Il peut être déconnecté, pour s’assurer d’une certaine motricité dans des situations délicates et se reconnecte automatiquement au-dessus de 50 km/h, sauf pour la version 1.6 l THP de 175 ch.

La 308 SW propose une dotation d’équipements de sécurité assez complète, tels que le système d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) et les projecteurs bi-xénon directionnels. De plus, la 308 SW peut recevoir jusqu’à sept airbags, dont un airbag de colonne de direction. Le service « Peugeot Urgence », lié au système télématique RT4, assure la sécurité tertiaire, en localisant le véhicule et en déclenchant l’envoi des secours adéquats.

Le tarif de la 308 SW évolue de 18.050 € à 30.850 €. Mais attention, dans les deux premiers niveaux de finition, pas question de bénéficier du toit en verre, ni des sièges arrière modulables.

Plus d'infos sur Peugeot 308

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?