Essais auto | Renault | Renault Modus | Photos Renault Modus | Fiche Technique Renault Modus
2004-2006
RENAULT MODUS
La bonne mesure
Entre Twingo et Scénic, il y avait un " espace " à combler dans la gamme Renault. C'est chose faite avec la Modus et comme son nom latin l'indique, le constructeur français a trouvé la juste mesure en y mettant la manière.
Philippe Lacroix le 20 septembre 2004


Cliquer pour agrandir
Avec ses 3,79 m, la Renault Modus est à 2 cm près de la taille d'une Clio (3,81 m). En revanche, elle est 6 cm plus large et surtout 17 cm plus haute, d'où une philosophie différente qui fait dire à la communication de Renault que Modus ne cannibalisera pas tant que ça Clio. Mais pour un encombrement identique, qui se priverait d'un espace à vivre supplémentaire? Dans une petite berline, les passagers, notamment arrière, voyagent en position recroquevillée. Au moins avec Modus, ils n'auront plus pour certains à enfoncer la tête dans les épaules, et même parfois, ils pourront presque déplier leurs jambes en reculant la banquette sur 17 cm quand celle-ci adopte la formule deux places grâce à l'escamotage d'une petite partie centrale. Pendant des décennies, les voitures ont perdu de la hauteur pour gagner en Cx, gage de performances supérieures, mais la vitesse, combattue par les pouvoirs publics, n'étant plus un critère d'achat, on revient à des automobiles aux mensurations plus humaines et plus pratiques.
Un look accrocheur


Cliquer pour agrandir

Voilà donc la Modus avec une bouille bien sympa, montrant des phares verticaux, un peu à la mode Vel Satis, mais heureusement, elle ne reprend rien d'autre de son style, un grand pare-brise profilé dans l'axe du capot, des feux arrière aux formes arrondies, des jantes de 15 ou 16 pouces remplissant bien des arches très scultées, le tout exprimant équilibre et dynamisme. Quant au hayon, il possède une double ouverture. Ainsi, on peut accéder au coffre soit par son ouverture traditionnelle vers le haut, soit en ouvrant vers le bas un portillon sous la lunette arrière, facilitant son accès dans certaines conditions.

Le volume de coffre affiche 198 dm3 en position reculée de la banquette et peut offrir jusqu'à 274 dm3 dans sa position la plus avancée. Ce qui n'est pas terrible, mais conforme à sa taille. La banquette bénéficie de la fonctionnalité 1/3 - 2/3 et d'une possibilité de mise en portefeuille dégageant alors un plancher plat.

Un habitacle accueillant


Cliquer pour agrandir

L'intérieur confortable et chaleureux offre un choix de matériaux et de couleurs judicieux, et la planche de bord, lisse et épurée, contribue à la notion d'espace. Les informations délivrées par l'instrumentation centrale sont accessibles à tous les passagers. Dommage cependant qu'elles ne bénéficient pas de l'effet loupe, comme sur la Toyota Yaris, pour une meilleure lisibilité et une accoutumance des yeux, surtout la nuit. Quant à l'unique petit commodo regroupant les commandes des phares et essuie-glaces, à droite du volant, il risque d'en déconcerter plus d'un. La clarté de l'habitacle peut être accentuée par un toit en verre en deux parties, la première à l'avant étant mobile et la seconde fixe, toutes deux pouvant être occultées par des rideaux opaques.

Autre option intéressante, un porte-vélos unique sur le marché, baptisé "Vélofix". Cette nouvelle technologie permet de transporter deux vélos pour adultes tout en garantissant l'accès au coffre via l'abattant du hayon à double ouverture. Le système a également été conçu pour garantir son inviolabilité lors des stationnements. Le Vélofix est une option et non un accessoire, car il ne peut être ajouté, son système étant mis en place dans le châssis à la construction de la voiture.

5 moteurs au choix

Cliquer pour agrandir

Sous son capot, la Modus dispose à son lancement de 5 moteurs. La gamme essence se compose de trois motorisations 16 soupapes : 1.2 16v 75 ch, 1.4 16v 98 ch et 1.6 16v 113 ch. Les vitesses maximales sont données respectivement pour 163 km/h, 177 km/h et 188 km/h, les accélérations de 0 à 100 pour 13,5 s, 11,4 s et 10,3 s, tandis que les consommations moyennes sont évaluées entre 6 et 6,8 litres.

La gamme diesel est constituée de deux motorisations 1.5 dCi 65 ch et 80 ch. Les vitesses maximales sont de 156 km/h et 168 km/h, le 0 à 100 est obtenu en 15,9 s et 13,4 s et les consommations ne dépassent pas théoriquement 5,6 litres en ville et 4,2 litres sur route.
Sur la route, la Modus montre un bon comportement, avec une tenue très saine en virage qui peut être corrigée par un contrôle électronique de sous-virage, une direction précise et un freinage efficace comportant un système ABS avec répartiteur électronique. Les boîtes de vitesses sont toutes à 5 rapports et leurs maniements demeurent sans problème, si ce n'est que les deux derniers rapports tirent un peu long. Pour l'instant, seul le 1.6 essence permet l'option boîte automatique.

Renault toujours soucieux de sécurité

Cliquer pour agrandir

Sur le plan sécurité la Modus peut encore s'enorgueillir de posséder un système de surveillance de la pression des pneumatiques, un régulateur et limiteur de vitesse, un allumage automatique des feux de détresse, des codes en fonction de la luminosité et des essuie-vitres, un signal sonore et un pictogramme de non port de ceinture, six airbags dont quatre airbags latéraux et deux airbags frontaux adaptatifs à double niveau de gonflage, mais aussi des feux additionnels de virage, qui sont une première mondiale sur les segments des peittes voitures. Grâce à un calculateur, la fonction est allumée progressivement lors de l'inscription en virage pour couvrir un champ visuel plus large.

Construite dans l'usine de Valladolid en Espagne, à partir de la plate-forme de la Nissan Micra qui sera également la base de la future Clio prévue dans un an, la Modus a une belle carte à jouer car sa ligne et sa conception ne manquent pas de charme. Un charme qui a manqué à la Toyota Yaris Verso, apparue il y a 4 ans et précurseur du concept, pour s'imposer davantage, bien que sa modularité arrière avec des sièges qui s'escamotent dans le plancher soit plus attrayante. Mais sur le chemin de la Modus, il y a aussi l'astucieuse Fiat Idea, bon marché, ou encore la Honda Jazz et la nouvelle Mitsubishi Colt, sans oublier pour les plus fortunés la nouvelle Mercedes Classe A.

Au catalogue, la Renault Modus est disponible avec 4 niveaux d'équipement déclinés chacun en 2 ambiances, et ses prix s'échelonnent de 12.650 € à 17.800 €.

Philippe Lacroix

Plus d'infos sur Renault Modus

Liens sur Renault Modus

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?