Essais auto | Seat | Seat Exeo | Photos Seat Exeo ST
2009-

SEAT Exeo ST

En avant le break

SEAT a eu la riche idée de donner naissance à l'Exeo en clonant l'Audi A4 de la précédente génération. Et pour exploiter pleinement la situation, il complète la gamme par un break ST, copie carbone de l'Avant au prix défiant toute concurrence de 21.500 €.
Philippe LACROIX, le 02 juillet 2009

SEAT Exeo ST
Une calandre SEAT sur une Audi A4 Avant

Madrid – Entre cousins, on peut bien se faire des politesses d'autant qu'elles engendrent de la richesse à bon marché pour le groupe Volkswagen. En effet, l'idée de SEAT de re-lifter l'Audi A4 de la génération 2000-2007 en re-badgeant une calandre personnalisée n'avait rien de saugrenu. Au contraire, puisqu'elle permettait à SEAT de compléter son offre par le haut en récupérant même les chaînes de montage et en faisant l'économie des frais de bureaux d'études et de design.

Les puristes peuvent bien ricaner, mais l'Exeo et l'Exeo ST ne manquent pas d'allure et n'ont rien de démodé technologiquement tout en affichant un tarif très, vraiment très, attractif. Pour le prix d'une Audi A4 d'occasion de 2007 avec au compteur 30 ou 40.000 km, on peut avoir la même neuve, mais sans arborer les quatre anneaux. Si ce n'est pas l'affaire du siècle, cela y ressemble.

Une finition exemplaire

SEAT Exeo ST
Un style bien équilibré intemporel

Extérieurement, l'Exeo ST reprend la ligne générale de l'A4 Avant, se distinguant par une proue d'Exeo berline et une poupe accueillant des feux au dessin traditionnel SEAT tandis que des rails de toit apparaissent autorisant le transport d'objets volumineux. Pas de changements fondamentaux et le résultat donne un break bien proportionné et bien campé sur ses roues de 16 pouces pouvant aller jusqu'à 18 pouces. Sa longueur de 4,666 m est à 5 mm près celle de la berline

Intérieurement, l'habitacle est semblable à celui de la berline, notamment le poste de conduite qui est bien entendu celui de l'Audi, de grande qualité par son architecture et sa finition. Evidemment, le changement est essentiel dans la partie arrière avec un hayon qui s'ouvre en basculant le logo SEAT pour dégager un volume de coffre de 442 litres (alors que celui de la berline est de 460 litres), une capacité qui peut être étendue jusqu'à 882 litres en rabattant les dossiers des places arrière. On obtient alors une surface plane, sans décrochement, entre le dossier des sièges et le coffre. Il est possible de charger le coffre jusqu'au plafond, ce qui augmente le volume de chargement à 564 litres sans rabattre les dossiers des places arrière, et 1.354 litres en les rabattant. Mais comparée à la concurrence, l'Exeo ST est loin d'être une championne du coffre, tout en accueillant cependant une vraie roue de secours.

Un coffre plein d'astuces

SEAT Exeo ST
Un coffre de seulement 442 litres

Un cache-coffre coulissant fixé sur les dossiers arrière des sièges empêche de voir son contenu de l'extérieur lorsqu'il est plein. Il existe en deux versions : avec ou sans store de séparation entre le coffre et l'habitacle, au choix du client. Ce store vertical, indispensable pour transporter en toute sécurité des objets à l'arrière, présente deux positions (lorsque les dossiers sont rabattus), en fonction de l'endroit où il est fixé : l'une derrière les sièges arrière et l'autre derrière les sièges avant. Quatre anneaux de chargement permettent également de fixer un filet de rangement et une prise de 12 volts offre la possibilité de brancher une glacière, par exemple.

SEAT a profité de la sortie de la ST pour enrichir l'équipement de la voiture et proposer le système audio BOSE, constitué de dix haut-parleurs assurant une acoustique incomparable dans l'habitacle. A noter encore l'apparition d'un indicateur de changement de rapport sur le tableau de bord définissant celui le mieux adapté dans chaque cas afin d'obtenir une conduite économique en carburant et en émission...pour ceux qui n'ont jamais compris l'utilité d'un compte-tours.

Des diesel de dernière génération

SEAT Exeo ST
Un habitacle soigné

Comme sur la berline, l'Exeo ST intègre les mécaniques diesel du groupe VW avec système « common rail » ou rampe commune. Ces mécaniques permettent de réduire les niveaux d'émissions ainsi que les consommations et le niveau de bruit. Le 2 litres est décliné en version 143 et 170 ch, auxquelles s'ajoutera, en septembre, une version 120 ch. Toutes ces versions reçoivent le filtre à particules. Pour ne donner qu'un seul chiffre de consommation, le plus puissant ne demande en moyenne que 5,9 litres au 100 km. La gamme essence est composée de trois moteurs. Elle débute par le 1.6 de 102 ch, suivi du 1.8 turbo de 150 ch, et enfin le 2 litres à injection directe équipé de deux intercooler développant 200 ch. Toutes les mécaniques intègrent une boîte manuelle à six vitesses, le lancement du système Multitronic automatique séquentiel sur le 2 litres TSI étant prévu avant la fin de l'année.

Comportement routier sans histoire

SEAT Exeo ST
L'Exeo ST peut avoir aussi une allure très sportive

Sur la route, l'Exeo ST se comporte particulièrement bien et la tenue de route semble sans reproche d'autant qu'un contrôle électronique de trajectoire vient au secours d'une situation délicate et mal maîtrisée par le conducteur. Le châssis est composé d'une suspension multibras sur les deux essieux et ses tarages, adaptés à un break pouvant être assez chargé sur l'arrière, ne lui enlèvent rien d'un certain caractère sportif. Direction assistée précise, freinage plein de mordant, complètent un tableau plutôt bien léché.

Autrement dit, la SEAT Exeo ST ne manque pas d'intérêt, le principal étant son prix compte tenu d'une finition de haut niveau, mais on peut y ajouter un certain charme et la possibilité de disposer d'un toit à cellules photovoltaïques permettant d'activer le système de ventilation quand le véhicule est à l'arrêt, sans décharger la batterie puisque l'alimentation se fait par énergie solaire. Juste de quoi lui donner un label écologique et l'inscrire dans l'air du temps.

Plus d'infos sur Seat Exeo

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?