Essais auto | Suzuki | Suzuki Swift | Photos Suzuki Swift | Fiche Technique Suzuki Swift
2005-

SUZUKI SWIFT

Un air de Mini

Elle est « mimi » la nouvelle mini de Suzuki. Et elle ressemble furieusement à la Mini. Une même allure ramassée, carrée et virile. Justement ce qui fait aussi craquer les femmes et la nouvelle Swift est promise à un joli succès avec sa ligne unisexe.
Philippe LACROIX, le 13 avril 2005

SUZUKI SWIFT
Une copie japonaise de la Mini

Incontestablement, la nouvelle Swift tranche avec l'ancien modèle. Rien ne les relie, sinon le nom. Un nom qui a toutes les chances de mieux s'imposer dans le paysage automobile européen, car la voiture montre du tempérament. Bien plus que son aînée. Certes, ses motorisations ne sont pas de feu, mais à l'heure actuelle le ramage offre moins d'intérêt que le plumage et de toute façon elle évoluera en gamme dans le temps avec assez vite une version sportive pour faire honneur à ses exploits en rallyes.

De par ses dimensions, la Swift est taillée pour la ville, 3,70 m de long, 1,69 m de large et 1,50 m de haut, soit une vraie compacte. Construite sur une plate-forme entièrement nouvelle, l'empattement généreux de 2,39 m repousse les roues aux quatre coins de la carrosserie et laisse entrevoir une tenue de route de kart. Dès son lancement, elle est disponible en 3 et 5 portes. Les versions 3 portes sont homologuées en 4 places, et les versions 5 portes en 5 places (avec 3 ceintures 3 points et 3 appuis-tête arrière).

SUZUKI SWIFT
Des feux assez originaux

Extérieurement, la Swift se remarque par une ceinture de caisse asez haute et par un vitrage qui semble faire presque le tour de la voiture grâce aux finitions noires des montants avants et centraux. La face avant intègre des projecteurs sous glace lisse et une large entrée d'air qui, non seulement diminue la portance à l'avant, mais donne à l'ensemble frontal une certaine personnalité. A l'arrière, les feux arrière incurvés sont originaux et le haut du hayon est sculpté en forme de becquet et contribue au look sportif qui émane de la Swift. Ce dernier permet également d'améliorer les caractéristiques aérodynamiques de la voiture. Sur la version la mieux équipée, les jantes en alliage léger à cinq branches habillent parfaitement les passages de roues joliment galbées.

Très bien équipée

SUZUKI SWIFT
Un tableau de bord très fonctionnel

A l'intérieur, le conducteur dispose d'un environnement offrant à la fois style, sportivité et plaisir de conduite. Volant à trois branches, pommeau de levier de vitesses sphérique, planche de bord high-tech et instrumentation à cadrans ronds avec un clin d'oeil à la moto pour le compte-tours avec le 0 à six heures. Cette citadine de vocation propose des attentions parfaitement dans l'air du temps. En effet, les équipements sont pléthoriques en intégrant dès le premier niveau de finition (GL) l'ABS avec EBD (répartition électronique de la force de freinage), la direction assistée électrique, la télécommande d'ouverture des portes, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, un autoradio RDS lecteur CD + 6 HP et commandes au volant, volant et siège conducteur réglables en hauteur. Le système audio et l'air conditionné (en série sur les versions GLX) sont particulièrement faciles à utiliser grâce à de grandes commandes. Et pour plus de facilité encore, des commandes situées sur le volant permettent de contrôler ce système.

Les sièges avant offrent un très bon maintien, et celui du conducteur est réglable en hauteur, tandis que la colonne de direction est ajustable. L'instrumentation du tableau de bord comprend un combiné à trois cadrans incluant également l'afficheur central d'informations : heure, consommation instantanée de carburant et température extérieure sont parfaitement lisibles.

Pratique et malicieuse

SUZUKI SWIFT
Un habitacle un peu austère

L'utilisation intelligente de l'espace intérieur confère à la Swift une bonne modularité lorsque tous les sièges sont relevés, le coffre à bagages offre 213 litres. Une honnête capacité due à la nouvelle suspension arrière à essieu de torsion permettant un plancher de coffre plat et bas. La banquette arrière est rabattable (60/40) et la capacité de chargement atteint alors 562 litres. Autre attention qui facilite le quotidien, une commande électrique permet de déverrouiller le hayon à distance. A noter encore plusieurs espaces de rangement pour petits objets répartis dans l'habitacle, un compartiment dans le tableau de bord, une boîte à gants, des porte-bouteilles avant et arrière, une poche aumônière au dos des sièges avant, des pochettes dans les contre-portes avant et un tiroir sous le siège passager avant.

Essence ou diesel

SUZUKI SWIFT
Une allure dynamique

Côté motorisation, la nouvelle Swift est disponibles avec deux moteurs donnant le choix entre un essence et un diesel. Le moteur à essence de 1.3 litre comprend un système de distribution variable qui contribue à l'optimisation du couple et de la puissance sur toute la plage de régime. Ce 4 cylindres 16 soupapes développe 92 ch et un couple maximum de 116 Nm à 4 200 tr/mn. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il permet tout de même 171 km/h de vitesse maximum pour une consommation moyenne d'à peine plus de 6 litres.

Le 1.3 litre 4 cylindres diesel 16 soupapes possède une injection par rampe commune qui lui confère surtout une faible consommation de 4,6 litres de moyenne et des émissions polluantes réduites. Il développe 70 ch et un couple maximum de 170 Nm à seulement 2 000 tr/mn et affiche une vitesse de pointe de 165 km/h. Cependant, à cause de son poids, la Swift a du mal à montrer beaucoup de brio et il faut jouer du levier de vitesses pour en tirer la quintessence.

Boîte mécanique ou robotisée

SUZUKI SWIFT
Cliquez ici pour agrandir

Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, qui se révèle agréable et précise, accompagne les 2 motorisations essence et diesel. Les versions 1.3 l essence, 3 et 5 portes, peuvent également recevoir une transmission robotisée (manuelle-automatique) à cinq rapports. Les changements de rapports en montée ou en descente s'effectuent par une simple impulsion sur le levier de commande de boîte vers l'avant ou vers l'arrière. Le dispositif peut également gérer les passages de vitesses de manière entièrement automatique. Cette transmission offre deux positions : « Economique » et « Normale ». Mais comme toute boîte robotisée, le passage des vitesses se fait dans la nonchalance.

Comme un gros kart

SUZUKI SWIFT
Cliquez ici pour agrandir

Les suspensions avant ont fait l'objet d'une grande attention qui a eu pour résultat une tenue de route exemplaire. Les bras inférieurs, le carter de direction et les supports de moteur arrière sont attachés à un sous-châssis. Cette conception rigidifie l'ensemble et atténue les bruits de roulement. A l'arrière, la Swift innove avec des suspensions à essieu de torsion offrant une parfaite combinaison de stabilité de conduite et de confort. L'un des mérites de ces nouvelles suspensions est la réduction des masses non suspendues, ce qui permet de contrôler plus efficacement l'angle de carrossage et le pincement.

Quant à la direction à assistance électrique, elle est agréable au quotidien et particulièrement directe. De même, le système de freinage se révèle sans reproche. Pleine de charme et de qualités routières, hormis de punch qui viendra plus tard, la Swift est plutôt convaincante, d'autant que son tarif évolue dans une fourchette de 10.690 € à 14.180 €. De plus, elle bénéficie, comme toutes les Suzuki, de la garantie 3 ans ou 100 000 km et de l'assistance routière 3 ans, kilométrage illimité.

Plus d'infos sur Suzuki Swift

Liens sur Suzuki Swift

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?