Essais auto | Toyota | Toyota RAV 4 | Photos Toyota RAV 4 | Fiche Technique Toyota RAV 4
2006-

TOYOTA RAV4

Esprit es-tu là ?

Un nouveau Rav4 vient de naître, la troisième génération. Un vrai choc, tant cette dernière est différente dans son esprit, et Toyota est certain du succès. Sans doute, mais sa clientèle des petits 4x4 « fun » ira ailleurs, par la force des choses.
Philippe LACROIX, le 04 avril 2006

TOYOTA RAV4
Un capot imposant

Toyota est fier d'avoir lancé la mode du petit SUV qui fait fureur en ville. SUV pour Sport Utility Vehicle. C'était en 1984 et le Rav4 avec sa bouille cubique arrondie aux angles, haut sur pattes avec ses grandes roues, peu encombrant avec ses 3,80 m et vif comme l'éclair grâce à ses 129 ch sous le capot, s'est vite taillé la réputation du 4x4 GTi, alerte en ville, prêt à monter sur tous les trottoirs sans difficulté, et sans complexe dans les embouteillages par sa stature. Effectivement, il était « sportif » et « utile », et pour ces raisons il a été adopté sans hésitation, par les femmes entre autres. La coqueluche Rav4 était née.

En 2000 est apparue la deuxième génération, plus anguleuse, plus virile et un zeste plus imposant, avec une cavalerie de 150 ch. L'engouement s'est amplifié et les hommes se sont mis aussi à l'aimer. Parallèlement, la version 5 portes plus attrayante dans la deuxième version que la première a connu à son tour le succès, d'autant que le Rav4 accueillait enfin une motorisation diesel et attirait alors une clientèle supplémentaire mais différente. Cependant, avec ses 4,24 m, fini les stationnements faciles et avec 115 ch et un moteur qui régule à 4.000 tours, adieu les super démarrages aux feux rouges.

Curieusement, le nouveau Rav4 abandonne délibérément cette double philosophie, pour ne retenir que la seconde, plus familiale. L'esprit « fun » de ses débuts n'a plus cours.

Une autre dimension

TOYOTA RAV4
Un profil un peu massif

Avec ses 4,40 m de long et son habitacle assez spacieux pour emmener 5 passagers, Toyota tourne délibérément la page, mais conserve le nom de Rav4. Ainsi, le Rav4 a changé de catégorie pour mieux affronter les Nissan X-Trail, Honda CR-V ou encore le Suzuki Grand Vitara dans sa version 5 portes.

Le voilà plus imposant, avec un capot très ostentatoire et une calandre accueillant entre deux barrettes le logo de la marque, un profil inspirant la force avec une petite vitre de custode triangulaire fidèle au style Toyota et des petits feux arrière qui ont subi une cure d'amaigrissement, encadrant un hayon se manoeuvrant comme une porte de gauche à droite et qui a fait l'économie d'une vitre pouvant s'ouvrir indépendamment.

A noter que dans la version haut de gamme motorisée par le diesel le plus performant, la roue de secours accrochée au hayon disparaît puisque la voiture est chaussée de pneus runflat pouvant rouler à plat pendant 160 km à 90 km/h, et équipée d’un système de contrôle de pression qui détecte instantanément tout sous-gonflage.

Une finition exemplaire

TOYOTA RAV4
Un poste de conduite bien conçu

L'habitacle du nouveau Rav4 offre bien sûr plus d'espace, d'autant que sa largeur a aussi évolué de 8 cm, ce qui permet d’espacer les sièges avant et donner plus de place aux épaules pour un meilleur confort et la garde au toit a été relevée à l’arrière. Le dessin de l'intérieur a été particulièrement bien travaillé, la continuité du tableau de bord et des contre-portes a été accentuée, la console centrale est joliment sculptée pour rompre la monotonie des lignes et présenter en même temps un poste de conduite fonctionnel.

Les trois compteurs analogiques dominent le tableau de bord et confèrent une image sportive et luxueuse. Les systèmes audio, de climatisation et de navigation se logent dans la console centrale, à la finition métal brossé très flatteuse. Sur tous les modèles, l’équipement de série comprend la climatisation (manuelle ou automatique bi-zone dès la version VX) et un système autoradio RDS/lecteur CD à six haut-parleurs, prévu également pour la lecture de fichiers MP3.

Le système de navigation (GPS) cartographique à technologie DVD, avec Bluetooth et écran couleur tactile équipe de série les hauts de gamme.

Parfaitement modulable

TOYOTA RAV4
Un habitacle parfaitement modulable

Le volume du coffre a gagné en volume et a pu être élargi de 23 cm grâce à la nouvelle suspension arrière dotée d’amortisseurs placés en diagonale sous le plancher, et peut passer de 586 litres à 1.469 litres en escamotant d'un seul geste les sièges, sans avoir à retirer les assises ni les appuie-tête, pour dégager un espace de chargement parfaitement plat. Ils sont aussi rabattables séparément (60/40) afin d’optimiser la modularité, peuvent s’incliner indépendamment et coulisser d’avant en arrière sur 16,5 cm. Sous le plancher plat du coffre se dissimule en outre un espace de rangement supplémentaire, plus sécurisé, qui peut recevoir le cache-bagages lorsqu’on ne l’utilise pas.

Cet esprit pratique se retrouve dans les nombreuses astuces disséminées dans l’habitacle, notamment la forme des boîtes à gants supérieures et inférieures, réfrigérées (dès le 2ème niveau de finition).

2 diesel et un essence

TOYOTA RAV4
Un coffre de grande contenance

Toyota a également pourvu son nouveau Rav4 de motorisations plus fringantes, notamment dans la catégorie diesel. Ainsi, sous son capot, il abrite les fameux 2,2 litres turbodiesel à rampes communes de 136 ch et 177 ch pour le Clean Power. Avec ce dernier qui recourt à la technologie des injecteurs piézoélectriques, le Rav4 peut atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h (sur circuit) et passe de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes, pour une consommation moyenne de 7 litres/100 km.

Ces mécaniques, qui devraient représenter 90 % des ventes, sont accouplées à des boîtes manuelles à 6 rapports. Pour l'heure, aucune boîte automatique n'est prévue, car Toyota n'en possède pas pouvant s'adapter à la fois dans le Rav4 et au couple des moteurs. Pour ceux qui préfèrent la souplesse d’un moteur à essence, le Rav4 est également proposé avec la dernière mouture du 2,0 litres VVT-i développant 152 ch.

En alternative à la boîte manuelle 5 vitesses, ce moteur peut être équipé en option d’une boîte automatique à 4 vitesses, offrant compacité, réactivité et douceur au passage des rapports.

Des aides à la conduite

TOYOTA RAV4
Un habitacle bien fini

Le nouveau Rav4 se veut aussi beaucoup plus sophistiqué en offrant plus de sécurité et d'aides à la conduite. Il possède ainsi, dès le 2ème niveau de finition, un système de contrôle actif de conduite composé de trois éléments : le contrôle électronique de motricité 4x4, le contrôle de stabilité (VSC) et la direction assistée électrique (EPS). L’interaction de tous ces systèmes autorise un contrôle en temps réel qui répond aux manoeuvres du conducteur et au comportement du véhicule, afin d’améliorer les performances en ligne droite, en virage et au freinage.

Il bénéficie aussi de l’assistance au démarrage en côte qui opère lorsque le RAV4 est arrêté sur une pente, sans frein à main. Lorsque le conducteur enfonce la pédale de frein, la pression hydraulique exercée sur les freins est maintenue pendant deux secondes au maximum, suffisamment donc pour permettre au conducteur de lâcher la pédale de frein pour passer sur l’accélérateur et lancer le véhicule.

Une transmission intelligente

TOYOTA RAV4
A l'aise sur les chemins

La transmission a aussi évolué puisque désormais elle travaille en traction avec 100 % sur l'avant en conduite normale, afin d'abaisser la consommation, mais 45 % du couple peut être renvoyé sur l'arrière selon les conditions de roulage. Au démarrage, par exemple, il est nécessaire de disposer d’une motricité et d’une accélération maximales et les roues arrière vont être sollicitées, de même en virage, le système va calculer la répartition appropriée avant/arrière d’après l’angle de lacet détecté.

En outre, le conducteur a la possibilité de verrouiller la répartition du couple dans un rapport de 55/45, au moyen d’un bouton au tableau de bord. Le véhicule peut ainsi se dégager en cas de perte d’adhérence de l’une des roues, en tout-terrain par exemple. Toutefois, au-delà de 40 km/h, le verrouillage est automatiquement désactivé.

Un remarquable compromis de suspension

TOYOTA RAV4
Le Rav4 a bien grandi

Le plaisir de conduite du nouveau RAV4 est complété par une suspension bien dosée, due à ses tout nouveaux trains roulants. La suspension avant utilise un nouveau type de jambes McPherson, nettement plus léger, qui favorise en outre le confort des passagers et la suspension arrière recourt à une nouvelle architecture à doubles triangles et bras oscillants longitudinaux. Elle procure à la voiture une excellente stabilité en ligne droite tout en optimisant la rigidité au roulis, pour lui assurer un très bon comportement en virage.

La direction assistée électrique très douce varie en fonction de la vitesse du véhicule pour assurer une précision maximale et une excellente réponse de la direction. De plus le rayon de braquage de 5,1 m facilite grandement les manoeuvres surtout en ville.

Une gamme très complète

TOYOTA RAV4
En haut de gamme la roue de secours disparaît

Parmi les fonctionnalités sophistiquées disponibles seulement sur le haut de gamme du Rav4, on peut citer encore le système d’accès et de démarrage intelligent, qui permet d’ouvrir sans clef les portières avant et arrière, la 5ème porte, et de mettre en marche le moteur via un bouton poussoir, les essuie-glaces à détecteur de pluie, un capteur de baisse de luminosité, qui allume automatiquement les phares dès que la luminosité décroît et une caméra arrière d’aide au stationnement qui offre une vision claire de l’arrière du véhicule pour se garer avec précision et sans risque.

Voilà donc une 3ème génération du Rav4 plus sophistiqué, plus confortable, plus grand et donc plus familial. Il vise évidemment une autre cible et se décline en 3 finitions, contre une auparavant, 3 motorisations, contre 2, et 10 teintes de carrosserie, contre 6. De quoi présenter un vaste choix aux clients avec un tarif qui évolue de 26.990 € à 37.790 €.

Plus d'infos sur Toyota RAV 4

Liens sur Toyota RAV 4

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?