Essais auto | Volkswagen | Volkswagen Golf | Photos Volkswagen Golf VI | Fiche Technique Volkswagen Golf VI
2008-

Volkswagen Golf 6

Un parcours sans trou

Avec sa Golf qui a vu le jour en 1974, Volkswagen a donné naissance à une icône. Le phénomène en est aujourd'hui à sa 6ème génération. A chaque fois des évolutions douces, à chaque fois un succès confirmé et la Golf demeure la référence dans sa catégorie. La dernière mouture n'échappe pas à la règle.
Philippe LACROIX, le 20 octobre 2008

Volkswagen Golf 6
Une calandre mode Scirocco

Londres – Volkswagen est certainement le constructeur automobile qui a fait le plus pour la promotion du golf, un sport très hautement sélectif dans ses adeptes. Pour autant sa Golf, très populaire mais qui n'a pas cessé de s'embourgeoiser, n'a pas puisé sa clientèle sur les greens. Ou que sur les greens, car il faut bien l'admettre, posséder une certaine version de Golf, du style cabriolet ou GTI, passe parfois pour du snobisme ou donne un côté fun et même sportif à son propriétaire. Mais la Golf est devenue immédiatement universelle, pour les riches, en 2ème ou 3ème voiture, les moins riches comme petite familiale, et pour les jeunes pas trop fortunés en modèle d'occasion.

Elle ressemble à une Golf

Volkswagen Golf 6
Des feux horizontaux mode Touareg

Avec sa Golf, VW cultive donc l'art du changement sans révolution, et pourtant entre la Golf d'origine et la Golf d'aujourd'hui, un monde les sépare, 50 cm aussi en longueur. A force de vouloir faire mieux, notamment au niveau de l'habitabilité et du volume du coffre, à chaque génération, la Golf prenait 10 cm d'embonpoint. Une astuce reprise par bien d'autres constructeurs, il est vrai. Mais cette fois, les géniteurs de la Golf 6 ont mis un stop à l'inflation. Elle est même moins longue de...5 mm.

Une qualité de finition exemplaire

Volkswagen Golf 6
Une planche de bord classique et fonctionnelle

Ce même esprit se retrouve dans l'habitacle où tout est soigné, peaufiné dans des matériaux de qualité pour donner le sentiment d'une finition exemplaire. La sobriété des lignes est de mise sans pour autant verser dans la tristesse et la planche de bord recouverte de plastique moussé se montre particulièrement agréable. Son agencement est nouveau mais l'ambiance demeure Volkswagen et plus particulièrement Golf, et si l'ergonomie a été repensée pour accéder aux différentes fonctions, on ne constate pas de changement radical. Légères retouches donc pour la commande de climatisation automatique, le nouveau système de radionavigation avec écran tactile ainsi que les lève-vitres électriques logés plus haut dans les contre-portes sous le bouton de commande des rétroviseurs électriques.

Des moteurs sobres et silencieux

Volkswagen Golf 6
Une finition de haut de gamme

Sur le plan insonorisation, le progrès est appréciable surtout avec les motorisations diesel qui adoptent désormais pour la Golf le système à rampe commune à la place du système injecteur-pompe plus bruyant. Volkswagen propose donc la Golf avec deux moteurs TDI avec filtre à particules de 2 litres d'une puissance respective de 110 ch, très suffisant, et 140 ch assez tonique et donc plus sécurisant. Le 170 ch apparaîtra en 2009.

Elle se comporte comme une Golf

Volkswagen Golf 6
Une tenue de route au dessus de tout soupçon

Au volant de cette nouvelle Golf, pas de surprise bien sûr puisqu'on est dans un monde connu et apprécié, mais toutefois, on remarque vite le progrès côté insonorisation, particulièrement sur les motorisations diesel qui, même en montant dans les tours, restent très discrètes. Les trains roulants sont issus de la précédentes génération avec quelques modifications pour améliorer ce qui pouvait l'être, et on retrouve un essieu avant de type Mac Pherson et un essieu arrière multi-bras. La tenue de route demeure sans reproche et l'ESP de série est là pour contrôler une situation crique en virage...mais pas désespérée où seule connaître un prière courte est alors conseillé. VW prévoit de son côté sept airbags, dont un nouvel airbag de genoux et les appuis-tête agissant contre le « coup du lapin ». La Golf 6 est aussi pourvue d'un détecteur d'attache des ceintures de sécurité à l’arrière.

Plus d'infos sur Volkswagen Golf

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?