Essais auto | Volkswagen | Volkswagen Jetta | Photos Volkswagen Jetta | Fiche Technique Volkswagen Jetta
2005-

VOLKSWAGEN JETTA

Pas mal la malle

Après avoir renouvelé la Golf et la Passat, Volkswagen complète aujourd’hui sa gamme de berlines avec le retour de la Jetta, une sorte de compromis entre les deux premières nommées pour la gestion de l'espace utile. Et la clientèle existe.
Philippe LACROIX, le 11 octobre 2005

VOLKSWAGEN JETTA
Une face avant de Golf

Pour sa cinquième génération, Jetta retrouve son nom d'origine. En effet après les intermèdes Vento puis Bora, Volkswagen est revenu au nom de Jetta pour badger sa berline familiale tricorps dérivée de la Golf V qui avait connu plus de succès sous cette appelation. Voiture européenne la plus vendue aux Etats-Unis, où plus de 2,2 millions d’exemplaires ont été diffusés depuis 1980, la Jetta sera dorénavant produite au Mexique.

La Jetta s’adresse à ceux qui ont besoin d'un grand coffre sans pour autant prétendre rouler dans une grosse voiture. Avec un style plus inspiré par celui de la nouvelle Passat que par celui de la Golf dont elle possède le même empattement de 2,58 m, elle joue le charme d’une silhouette à la fois classique et dynamique.

Un style agréable

VOLKSWAGEN JETTA
Un arrière emprunté à la Passat

Elle reprend, à ce titre, la nouvelle identité de la marque, avec notamment la calandre et les feux arrière typiques mais aussi le profil fluide et élancé de sa grande soeur. Fini le temps d'une malle juste greffée à l'arrière d'une Golf, sur le principe du sac à dos.

Longue de 4,55 mètres, la Jetta bénéficie donc de l’habitacle de la Golf, qui mesure 4,20 m, complété par un coffre à bagages de 527 litres, soit 72 de plus que celui de l'ancienne Bora (plus courte de 18 cm), mais surtout 177 litres de plus que la Golf. Pour pousser plus loin les comparaisons, rappelons que la Passat, longue de 4,76 m, présente un coffre de 485 litres avec une roue de secours et 565 litres quand elle se contente d'un kit crevaison. A noter encore que la Jetta offre une banquette arrière repliable, asymétriquement, de façon à créer un plancher plat et permettre le transport d’objets encombrants. En option, le siège avant droit peut également être repliable.

De nombreux espaces de rangement rendent la vie très pratique, comme la boîte à gant réfrigérée fermant à clef, le compartiment dans le ciel de pavillon ou les bacs de portière pouvant recevoir une bouteille de 1 litre. Certaines versions reçoivent également des tiroirs sous les sièges avant.

En toute sécurité

VOLKSWAGEN JETTA
Le poste de conduite impeccable de la Golf

En fait, on retrouve l'agencement de la Golf avec le même tableau de bord, ce qui est logique et un même niveau de sécurité et de protection. Ainsi, toutes les versions sont équipées en série de six airbags : frontaux, latéraux (thorax, abdomen et bassin) et de tête, un ensemble qui peut être complété en option par des airbags latéraux pour les places arrière.

La Jetta est dotée d’un équilibre et d’une précision de conduite à la fois efficace, sûre et rassurante. C’est le résultat du soin apporté à sa conception et à la mise en oeuvre des solutions mécaniques les plus modernes : coque très rigide, trains roulants à voies larges et roues indépendantes soigneusement guidés, direction à assistance électromécanique asservie à la vitesse, freins à disques…

Les aides à la conduite, aujourd’hui regroupées dans les systèmes ABS et ESP (antiblocage de frein et programme électronique de stabilité) comprennent le répartiteur de freinage en courbe, l'amplificateur de freinage d’urgence, l'antipatinage et le blocage de différentiel.

3 essence et 3 diesel

VOLKSWAGEN JETTA
Une banquette modulable

Six moteurs sont proposés sous le capot de la Jetta avec trois moteurs essence et autant de diesel, tous bien connus sous le capot de la Golf. Pour les essence, il s'agit de du 1.6 de 102 ch associé à une boîte à 5 rapports, du1.6 FSI de 115 ch avec une boîte à 6 rapports et du 2.0 FSI de 150 ch avec boîte manuelle ou Tiptronic, à 6 rapports dans les deux cas.

Pour les moteurs diesel, on trouve le 1.9 TDI de 105 ch proposé avec une boîte 5 et plus tard avec la boîte robotisée DSG à 6 rapports, et le 2.0 TDI décliné en deux puissances, 136 en boîte mécanique à 6 rapports et 140 ch avec la DSG. Le récent moteur 2 litres à injecteurs-pompe une culasse à 4 soupapes par cylindre et flux croisés dispose de deux canaux d’admission tangentiels par cylindre et se distingue par une disposition particulière des soupapes. À noter que même à des températures polaires il démarre pratiquement instantanément, grâce à ses bougies de préchauffage métalliques à régulation thermique.

Quant à la fameuse boîte DSG, on peut rappeler son principe. Elle est structurée comme une double boîte manuelle, avec deux pignoneries distinctes pour les rapports pairs et impairs et deux embrayages concentriques. Cela permet d’avoir toujours un rapport préengagé, prêt à être activé. Au moment du changement de rapport, l’embrayage du rapport à quitter débraye, l’embrayage du rapport préengagé embraye, le passage de la transmission d’un rapport à l’autre est instantané et sans à-coup.

Un équipement complet et à la carte

VOLKSWAGEN JETTA
Le temps des sacs à dos est heureusement terminé

Deux niveaux de finitions, Trend et Confort, sont proposés, en combinaison avec trois Packs Confort, Carat et Luxe. La dotation de série de la Jetta Trend est déjà très complète, puisqu’elle comprend notamment, le climatiseur semi-automatique Climatic, les quatre vitres électriques, le siège conducteur réglable en hauteur et le régulateur de vitesse.

La Jetta Confort se distingue par les entourages de vitres latérales chromés et reçoit, en plus, une sellerie en velours avec accoudoirs avant et arrière et tapis de sol avant et arrière, des sièges avant avec réglages en hauteur et lombaires, des rangements supplémentaires sous les sièges et dans les portes, ainsi qu’une radio avec lecteur CD.

Les Pack rajoutent à cette liste les jantes en alliage léger avec le système de contrôle de pression des pneus, le climatiseur automatique Climatronic, le radar de recul, la radio avec lecteur 6 CD et 10 HP, l’allumage automatique des feux avec temporisation à la fermeture et les essuies-glaces à déclenchement automatique ou encore le châssis Sport avec jantes 17 pouces, les sièges Sport avec sellerie en cuir et les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, le siège conducteur à réglages électriques et le navigateur GPS.

Les prix s'échelonnent de 18.940 € à 26.000 €.

Plus d'infos sur Volkswagen Jetta

Liens sur Volkswagen Jetta

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?