Essais auto | Volkswagen | Volkswagen New Beatle Cabriolet | Photos Volkswagen New Beetle Cabriolet
2003-2005
VOLKSWAGEN NEW BEETLE CABRIOLET
A la découverte d'une future star
La mouture moderne de la célèbre Coccinelle suit les traces de son aînée en proposant une version cabriolet dans un style comparable. Et cette New Beetle peut s'attendre à un joli succès.
Philippe Lacroix le 9 juin 2003

Cliquer pour agrandir

Etant donné l'intérêt qu'elle a suscité sur son passage lors de sa présentation sur les routes d'Ibiza, il y a fort à parier que la New Beetle Cabriolet va vite grimper au hit parade des voitures branchées tant son look se montre sympa sans être dénué d'aspects pratiques.
Ainsi, le dernier cabriolet de Volkswagen joue avec la mode rétro en reprenant le système de la capote landaulet qui vient se replier sur le coffre sans donc empiéter sur son volume. Un bon point d'autant que celui-ci n'affiche que 201 litres.


Cliquer pour agrandir
Super capote
Evidemment, la technologie est passée par là et la manœuvre se fait électriquement en 13 secondes. De plus la capote, composée de 3 épaisseurs de tissu parfaitement isolantes et compatibles avec les portiques de lavage, se présente assez plate une fois repliée, ne gênant pas la visibilité vers l'arrière.
Pendant les opérations d'ouverture et de fermeture de la capote, les 4 vitres s'abaissent de 6 centimètres. A noter qu'un interrupteur permet de les manipuler toutes ensemble.
Un filet anti-remous amovible, pouvant se replier et prendre place dans le coffre, réduit les tourbillons d'air dans l'habitacle. La banquette est pourvue d'une trappe permettant le transport d'objets longs comme des skis ou des planches de surf (pas trop larges).
Le poste de conduite est soigné, le tableau de bord parfaitement lisible et toutes les commandes tombent idéalement dans les mains du conducteur. Les sièges sont dotés de la fonction Easy-Entry facilitant l'accès aux places arrière, puisque la New Beetle Cabriolet est homologuée comme une 4 places. Il faut cependant dire que les places arrière sont un peu étriquées et conviennent mieux à des enfants.

Cliquer pour agrandir
Sécurité assurée
Dérivée de la New Beetle berline, la version cabriolet bénéficie de nombreux renforts lui assurant une bonne rigidité, malgré le fait de l'absence du classique arceau de sécurité. A la place, elle reçoit deux arceaux à déploiement automatique intégrés aux appuis-tête arrière. Couplés avec le cadre de pare-brise renforcé, ces éléments s'activent en ¼ de seconde en cas de retournement. Elle est aussi équipée de 4 airbag avant, frontaux et latéraux, et de deux fixations aux normes Isofix pour les sièges enfants à l'arrière.
L'équipement très complet offre la climatisation (en option sur le 1,4 l), le verrouillage télécommandé, les rétros électriques, le volant réglables en hauteur et en profondeur, l'ouverture à distance du coffre et de la trappe à essence…La finition Carat intègre une sellerie en cuir, des jantes en alliage léger de 17 pouces et un système audio très évolué, incluant un lecteur de cassettes et un chargeur 6 CD dans l'accoudoir central avant (fermant à clef comme la boîte à gants).


Cliquer pour agrandir

Grande palette de moteurs et de couleurs
Sous son capot, la New Beetle Cabriolet propose un choix de trois moteurs essence (1,4 l de 75 ch, 1,6 l de 102 ch, 2 l de 115 ch) tandis qu'un diesel TDI de 100 ch fera son apparition un peu plus tard. Les transmissions sont confiées à des boîtes mécaniques à 5 rapports mais la version 115 ch bénéficie d'une boîte Tiptronic à 6 rapports.
Sur la route, la voiture se révèle agréable à conduire et le confort général est plutôt bon. La direction assistée est précise et les 4 freins à disque pourvu d'un ABS remplissent bien leur rôle. Quant à la tenue de route, tout va bien si on ne la brusque pas car sinon un tempérament survireur apparaît, contrôlé en partie par l'ESP (correction de trajectoire électronique) monté en série. Rien de grave si on se met bien dans la tête qu'un cabriolet n'est pas un engin de sport, mais plus un objet de liberté pour profiter de l'air, du ciel et du soleil en toute décontraction. Et là, la New Beetle Cabriolet en donne pour son argent, avec une palette de couleurs pour certaines romantiques et douces rappelant les tons des années soixante.
Les prix s'échelonnent de 19.690 € à 27.680 €.

 

Philippe Lacroix

Plus d'infos sur Volkswagen New Beatle Cabriolet

Liens sur Volkswagen New Beatle Cabriolet

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?