Essais auto | Volkswagen | Volkswagen Passat | Photos Volkswagen Passat | Fiche Technique Volkswagen Passat
2005-

VOLKSWAGEN PASSAT

Une reine de la techno

32 ans après sa naissance, la Passat sixième du nom fait son entrée sur le marché. Mais cette fois, Volkswagen a soigné son style pour lui offrir un air moins austère. Pour autant, elle reste classique avec une technologie de pointe et des prestations encore plus généreuses.
Philippe LACROIX, le 15 avril 2005

VOLKSWAGEN PASSAT
La face avant avec le dessin des optiques travaillés est réussi

Comme la coutume le veut chez Volkswagen, une nouvelle génération c'est toujours quelques centimètres en plus, dans les trois dimensions. La Passat grandit donc de 62 mm (4,77 m), s’élargit de 74 mm (1,82 m) et s’élève de 10 mm (1,47 m). Mais surtout la nouvelle coque présente une rigidité de 57 % supérieure à la précédente, sans augmentation de poids. Extérieurement, la ligne est plus fluide que sa devancière, la calandre rappelle celle de la cousine Audi et les phares comme les feux arrière sont davantage travaillés pour donner moins de rigidité à l'ensemble. L'évolution du style est nette et marque bien le changement structurel, puisque la nouvelle Passat se caractérise par l’implantation transversale de son groupe propulseur, alors que ceux de l’ancienne génération étaient positionnés longitudinalement.

Ce choix a permis une répartition des volumes plus favorable à l’habitacle et au coffre à bagages qui affiche 485 litres de contenance, pouvant aller jusqu'à 565 litres, sans la roue de secours, avec kit de gonflage. Il a aussi rendu possible l'utilisation de la fameuse boîte DSG à double embrayage pour la transmission.

Un confort de niveau supérieur

VOLKSWAGEN PASSAT
Le poste de conduite fait vraiment haut de gamme

Le poste de conduite privilégie le confort du conducteur, avec fauteil réglable en hauteur et volant réglable en hauteur et profondeur. De nombreux vide-poches facilitent la vie à bord, sans oublier un emplacement spécial pour parapluie (et même, en option, un parapluie conçu pour la Passat !). La traditionnelle clef de contact agissant directement sur le blocage antivol de la colonne de direction a été remplacée par une clef électronique qu’il suffit d’enficher à l’emplacement prévu, loin du genou du conducteur vulnérable en cas de choc, avant de commander le démarreur d’une simple impulsion.

Autre nouveauté, le frein de parking à commande électronique, s’actionne par un simple interrupteur sur le tableau de bord. Ce dispositif assure par ailleurs la fonction frein de secours beaucoup plus efficacement qu’un frein à câbles habituel. En l'actionnant, il fournit jusqu’à 60 % de la puissance maximale de freinage et permet de stopper la voiture dans de bonnes conditions. Il intègre, en outre, une fonction d’aide au démarrage en côte (déblocage automatique et progressif) et évite de garder le pied sur le frein au feu rouge pour les modèles à transmission automatique.

Un équipement généreux

VOLKSWAGEN PASSAT
Une clé électronique multifonctions bien pratique

La liste des équipements est généreuse et on relève pour toutes les versions, le thermomètre extérieur (au tableau de bord, avec alerte), les rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électrique, la télécommande pour le déverrouillage du coffre et du volet de réservoir et le climatiseur. Le passager avant, de son côté, appréciera la boîte à gants verrouillable et réfrigérée, la lampe de lecture, le miroir de courtoisie, le bac de portière pouvant accueillir une bouteille de 1,5 litre et les nombreux vide-poches. En option, le dossier du siège passager est repliable.

A l’arrière, le dossier de la banquette, avec trois appuie-têtes, est rabattable asymétriquement et la place offerte aux jambes est toujours aussi généreuse. Dans le coffre, quatre oeillets d’arrimage facilitent le rangement et favorisent la sécurité.

Des liaisons au sol soignées

VOLKSWAGEN PASSAT
Une grande berline taillée pour la route

VW a soigné les suspensions de sa nouvelle Passat. Elles sont constituées à l’avant de jambes de force articulées sur de larges triangles inférieurs. L’essentiel des composants est en aluminium, y compris les porte-fusées, ce qui a permis d’économiser 13,3 kg sur le seul train avant. Le train arrière est à quatre bras de guidage articulés sur un cadre auxiliaire en acier léger, avec une barre stabilisatrice tubulaire. Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) centralise toutes les fonctions d’aide à la conduite, à commencer par l’ABS incluant l’aide au freinage d’urgence et le séchage automatique des plaquettes en cas de pluie.

L'ESP de dernière génération intervient selon les besoins sur l’accélérateur et sur chaque frein séparément, assurant ainsi une correction toujours plus fine des écarts de trajectoire. Il détecte aussi la tendance au louvoiement d'une remorque attelée et applique automatiquement les corrections nécessaires pour stabiliser la trajectoire.

Un régulateur de vitesse intelligent

VOLKSWAGEN PASSAT
Les feux horizontaux affinent bien la ligne

Inédit dans le segment de la Passat, le régulateur de vitesse intègre une fonction de contrôle et de respect de la distance de sécurité. Concrètement, sur autoroute en particulier, lorsque la Passat se rapproche trop de la voiture qui la précède, c’est-à-dire lorsque la distance de sécurité n’est plus respectée, le régulateur ralentit la voiture, puis la relance dès que l’espace se libère de nouveau. En outre, en cas de situation extrême (raccourcissement brutal de la distance de sécurité), le système «prépare» l’ABS à un freinage d’urgence de façon à optimiser la réaction du conducteur.

Des projecteurs bi-xénon et l’éclairage directionnel

VOLKSWAGEN PASSAT
La nouvelle passat ne manque pas d'allure

Sur la nouvelle Passat, les phares bi-xénon sont proposés en option (projecteurs et feux de croisement). En outre, les projecteurs sont directionnels : l’éclairage adaptatif et dynamique suit le tracé de la route avec un angle maximum de 15°. Il adapte également la hauteur du faisceau au profil de la route. Le système est perfectionné par des feux d’angle supplémentaires, orientés d’environ 35°, qui procurent une grande visibilité en particulier aux intersections. 4 niveaux de finition, le premier niveau Trend intègre huit airbags et la climatisation. La climatisation est bi-zone avec ventilation indirecte à partir du niveau Confort, qui reçoit aussi une radio lecteur de CD avec 4 haut-parleurs, un siège pour le conducteur dont le dossier est à réglage électrique et les projecteurs antibrouillard.

La Passat Sport se distingue, notamment, par ses suspensions abaissées et affermies, ses jantes de 17 pouces en alliage léger et ses sièges sport. Enfin, la Passat Carat propose une sellerie en cuir de haute qualité et d’élégantes applications en bois vernis. Le système de guidage par GPS et le téléphone Bluetooth font partis des options.

4 motorisations pour démarrer

VOLKSWAGEN PASSAT
Un coffre très familial

Les fidèles de l’essence pourront choisir entre le 4 cylindres 1.6 de 115 ch qui, avec une boîte manuelle à 6 rapports, entraîne la Passat jusqu’à 200 km/h et le 2 litres de 150 ch qui affiche une vitesse de pointe de 213 km/h (sur circuit) et 8,2 l/100 km en consommation moyenne. Mais ce sont les motorisations diesel qui assureront 90 % des ventes avec le fameux 1.9 TDI de 105 ch qui assure un bon rapport prestation/prix pour tous ceux qui ne privilégient pas la performance pure. Avec la boîte manuelle à 5 rapports, il permet quand même une pointe de vitesse de 188 km/h et une consommation moyenne de 5,6 l/100 km. Toutefois, le 2 litres TDI de 140 ch convient mieux à l'esprit de la nouvelle Passat. Accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, il aligne le 0 à 100 en 9’’8 tout en affichant une consommation de 5,9 l/100 km en usage mixte. Bien que répondant sans difficulté à la future norme EU4, il est également proposé avec un filtre à particules sans additif.

Sont prévues au programme, deux transmissions automatiques, la boîte Tiptronic 6 pour les versions essence et la fameuse boîte à double embrayage DSG, à 6 rapports également pour les versions TDI.

Plus tard arriveront les motorisations 2.0 Turbo FSI de 200 ch et l’inédit V6 FSI de 250 ch, et côté diesel, un tout nouveau TDI de 170 ch, à injecteurs-pompe piezo-électriques et filtre à particules. A l'aise sur la route, la nouvelle Passat se conduit en toute décontraction dans un confort apprécié de tous les passagers. Ses prix s'échelonnent de 19.980 € à 32.450 €

Plus d'infos sur Volkswagen Passat

Liens sur Volkswagen Passat

accueil  |   les annonces  |   actualitÉs  |   services  |   espace pro  |   contact  |   flux rss
Qui sommes nous?